Les lauréats 2018-2019
Félicitations à Janique Arsenault qui a su se démarquer avec son projet portant sur l’exploitation des albums sans texte.

Ces prix se veulent un témoignage du dynamisme et de l’implication dans le domaine de la littérature jeunesse d’un(e) pédagogue exceptionnel(le); du partage d’un projet original créé par un(e) enseignant(e) qui propose une bibliographie innovatrice utilisant la littérature de jeunesse pour favoriser les apprentissages et motiver les élèves.
Osez participer!
Date limite: exceptionnellement cette année, 10 juillet 2020 (30 juin 2020)
Information et questions: Écrivez-nous!
Félicitations à Janique Arsenault qui a su se démarquer avec son projet portant sur l’exploitation des albums sans texte.
Sarah Blouin et Caroline Gariépy ont aussi attiré l’attention du jury grâce à leur projet sur l’oeuvre de Tomi Ungerer
Caroline Boudreau (École St-Rosaire, CS des Chics-Chocs) avec le projet Il était une fois… des réseaux littéraires,
Annie Boudreault (École Sacré-cœur, CS de la Jonquière) avec le projet Dans la tête de Grégoire… aux couleurs de Solotaref,
Félicitations aux 2 lauréates! Elles ont été honorées lors de la conférence d’ouverture du congrès 2018 à Québec et ont reçu de nombreux prix!
Ingrid Bolduc, école Philippe-Labarre (Commission scolaire de Montréal) avec le projet Au fil des jours et des saisons ainsi que Julie Loranger, école Roger-LaBrèque (Commission scolaire Saint-Hyacinthe) avec le projet Sur les traces de nos héros à travers la BD sont les récipiendaires de l’année.
Julie Beaulac, école Philippe-Labarre (Commission scolaire de Montréal) avec le projet L’histoire des noirs en Amérique ainsi que Lucie Béchard, école La Mennais et Benita Kanozayire, école St-Paul-de-la-Croix (Commission scolaire de Montréal) avec le projet Réseau littéraire interdisciplinaire sur les mots.
Caroline Tanguay de l’école Sainte-Anne (Commission scolaire de la Région de Sherbrooke)
Nom du projet: Zone Guibyé.
Julie Robert de l’Académie Ste-Thérèse, et Alexandra Hontoy de l’école des Orioles (Commission scolaire des Trois-Lacs) et Louisanne Lethiecq de l’école Harfang-des-Neiges (CS Marguerite-Bourgeoys)
Nom du projet: J’enseigne avec la littérature jeunesse.
Accompagné(e) par la personne déléguée pédagogique de Gallimard Jeunesse - l'école des loisirs, l’enseignant(e) pourra enrichir sa bibliothèque de classe avec un chèque-cadeau ou un lot de livres pour une valeur de 250$.
En savoir plusAccompagné(e) par la fabuleuse équipe de libraires jeunesses de cette librairie indépendante, l’enseignant(e) pourra enrichir sa bibliothèque de classe avec un chèque-cadeau ou un lot de livres ayant une valeur de 250$.
En savoir plusCe partenaire, éditeur québécois, offre un lot de nouveautés d’une valeur de 250$ pour encourager le gout de lire auprès des élèves de l’enseignant(e) gagnant(e)!
En savoir plusSaviez-vous que vous pouviez travailler les textes littéraires avec les outils du logiciel Antidote sur votre TNI? Avec ce cadeau, le ou la gagnant(e) pourra optimiser son enseignement et tenter de nouvelles pratiques pédagoTIC! Valeur de 130$.
En savoir plusQue ce soit pour le club Livromagie (5 à 8 ans) ou pour le club Livromanie (9 à 11 ans), l’enseignant(e) recevra une trousse d’activités qui met l’accent sur la littérature québécoise et franco-canadienne à réaliser avec sa classe. Pour chaque participation aux activités mensuelles des élèves, CJ envoie des livres gratuitement à la classe! Valeur de 100$.
En savoir plusL’AQEP adore la revue numérique Le Pollen qui nous stimule dans l’élaboration de nos planifications en littérature jeunesse. Sa lecture agréable nous encourage dans nos choix et peut susciter de belles discussions avec nos collègues passionné(e)s ! En espérant que vous aurez un coup de coeur ! Cet abonnement a une valeur de 35$.
En savoir plusSaviez-vous que la revue Lurelu existe depuis 1978 ? Il s'agit de la seule revue québécoise consacrée à la littérature pour la jeunesse. Elle vise à faire connaître les albums, les romans, la BD, les documentaires, les magazines, la poésie, le conte et le théâtre québécois pour la jeunesse, de même que leurs créateurs: les écrivains, les illustrateurs, les éditeurs et les directeurs littéraires. Lurelu offre un abonnement d'un an aux lauréat(e)s. Valeur de 25$.
En savoir plus