Les lauréats 2021-2022
Marie-Pierre Laporte ainsi que Marie-Josée Coulombe, enseignantes à l’école Notre-Dame, du Centre de services scolaire des Samares ont su se démarquer avec leur projet Lunes noires. Les enseignantes voulaient rendre la lecture vivante et la faire sortir de la tête. Elles souhaitaient parler de lecture avec leurs apprenants. Pendant 5 semaines, les élèves de deux classes de 6e année ont lu, échangé, créé une maquette et fait des films en Stop motion.
« On peut dire que même pour les non-lecteurs, la lecture a pris un autre sens! » Elles ont proposé à leurs élèves d’exploiter le mystère, l’angoisse, la peur et l’horreur. Les enseignantes ont conquis tous les lecteurs avec ce projet intégrateur et novateur. Exposés à une variété de textes, passant de l’album au roman, la motivation des élèves est rehaussée par le biais de tâches qui exploitent toutes les dimensions de la lecture.
Nous vous invitons à consulter ce projet lauréat dans la bibliothèque de l’AQEP sous l’onglet Valorisation et prix, section projets primés. (à venir sous peu)
Photo à venir