Les lauréats 2019-2020
La personne lauréate sera bientôt dévoilée. Revenez bientôt pour en savoir davantage au sujet de ce prix.
Le Florilège, qui regroupe plusieurs projets de lecture émanant du milieu scolaire, permet de dégager des pistes d’actions en ce qui concerne l’apprentissage de la lecture ainsi que la promotion du livre à l’école et dans la communauté. Un prix spécial est remis par l’AQEP pour des projets faisant la promotion de la lecture au primaire.
À cause de la situation engendrée par la COVID-19, le calendrier habituel des Prix en lecture ainsi que les Prix Étincelle du Ministère de l’Éducation diffère des autres années. Plus de détails seront donnés dès que possible. Merci de votre compréhension.
Pour participer et accéder aux formulaires d’inscription:
http://www.education.gouv.qc.ca/references/concours-prix-et-distinctions/prix-en-lecture/
La personne lauréate sera bientôt dévoilée. Revenez bientôt pour en savoir davantage au sujet de ce prix.
Karine Lecouffe et
Johanne Goyette (absente sur la photo)
Nom du projet: L’univers de Roger Hargreaves
Depuis cinq ans, l’univers de Roger Hargreaves enveloppe l’Académie Juillet. Tout au long de l’année et à travers différentes disciplines scolaires, les élèves de 2e année découvrent les magnifiques livres de la collection, « Monsieur/Madame ». Les élèves inventent un personnage et une histoire. En arts plastiques, ils illustrent leur livre en plus de créer leur figurine « Monsieur/Madame » en papier mâché. En vue du lancement officiel du livre, les élèves conçoivent des affiches, font des décorations et travaillent leur résumé de lecture. La résolution d’une situation-problème authentique basée sur la vente des livres est réalisée dans le cours de mathématique.
Félicitations à madame Caroline Boudreau de l’école Saint-Rosaire à Gaspé qui a remporté le prix Florilège pour l’année scolaire 2017-2018.
Sur la photo à partir de la gauche : Annie Julien, présidente de l’AQEP, Luce Cloutier ainsi que la récipiendaire, Caroline Boudreau.
Nom du projet : Il était une fois des réseaux littéraires
Pour chaque mois de l’année scolaire, cette enseignante a présenté à ses élèves un réseau littéraire élaboré autour d’un thème différent. À travers l’exploitation interactive de chaque réseau littéraire, elle a su faire découvrir à ses élèves le plaisir de lire, en plus de développer chez eux diverses compétences en lecture.
Chantal Ferland, récipiendaire, Myriam Villeneuve-Lapointe, représentante pour l’AQEP, Ludovick Saint-Laurent, directeur de l’école Christ Roi ainsi que Sylvie Barcelo, sous-ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Nom du projet : Notre tour du monde
Découvrez ce qu’une enseignante passionnée par les voyages et la littérature jeunesse a imaginé pour faire voyager ses élèves de première année autour du monde. Les réseaux littéraires ont été utilisés à plusieurs fins : donner le goût de la lecture, inspirer pour des situations d’écriture, proposer des créations artistiques, amener des notions mathématiques, de sciences humaines, d’éthique et culture religieuse avec un projet de partage auprès d’élèves défavorisés d’une école au Mexique. Plus de détails ici.
Annie Boudreault, Sarah Cyr et Joanie Chrétien
Nom du projet: L’arbre de vie
À partir de treize lectures autour du thème des arbres, les élèves de quatrième année sont invités à découvrir les différents styles littéraires. Ils réalisent une série d’activités exploitant des compétences disciplinaires ainsi que transversales. L’arbre de vie permet une intéressante collaboration avec l’enseignante en musique. Ce projet permet également de réaliser des compétences entrepreneuriales. Plus de détails ici.