Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

Ce livre-là, ça vous le prend ! Parce qu’il parle de familles, qu’il inclut tout le monde, qu’il est joyeux et doux… et qu’il apaisera la gêne des élèves qui perçoivent leur famille comme « différente ». Une enseignante, ses élèves et une question : qu’est-ce qui rend votre famille unique ? Chacun décrit dans ses mots le petit monde dans lequel il vit. Les modèles défilent : famille unie, séparée, recomposée, remplie d’enfants ou avec un seul, homoparentale, grand-parentale, adoptive, et j’en passe. 

Ce qui rend l’album précieux, mise à part la diversité présentée, c’est la légèreté qui rappelle que les enfants du 1er cycle portent attention à des détails autres que les normes sociales. Ainsi, c’est sur le fait que ses deux mamans chantent comme des casseroles qu’un garçon s’attarde. Parce qu’au fond, une famille, c’est bien plus que la somme des membres qui la compose !

Piste d’exploration

En posant la même question, vous aurez une belle situation de communication orale sous la main pour faire connaissance à la rentrée ou au sein d’un cours d’éthique. Comme l’unicité ne vient pas seulement de la composition démographique, on peut la chercher dans une activité, un trait physique, une qualité… Rattachez-y les lieux d’origine, les métiers, les animaux de compagnie ou tout autre aspect qui peut mettre une famille en valeur. 

Dans quelques pages, l’illustratrice Qin Leng juxtapose des images sur fond blanc ; ce style invite à la création d’une fresque où cohabiteront les particularités de chacun. Relisez le livre à la fête des Mères ou des Pères et inspirez-vous-en pour valoriser un moment précieux en famille.

Intérêt particulier

Si vous exploitez les ateliers d’écriture, vous remarquerez que plusieurs réponses d’enfants ressemblent à des récits de petits moments (textes narratifs courts inspirés de la vie courante). En faisant comme si l’on était un enfant du livre, cela devient un outil intéressant pour modéliser l’écriture. Les illustrations seront utiles pour s’entrainer à planifier en observant une image, à enrichir par le souci des détails ou à révéler la vie intérieure des personnages. 

Il existe un autre très bel album publié aux éditions Milan : L’abécédaire de la famille (Agnès De Lestrade). Il utilise le même ton naïf et quotidien pour décrire différents aspects familiaux. Vous pourrez vous amuser à chercher ce qu’on trouve dans une famille qui commence par une lettre (c : cadeaux, câlins, conséquences…). 

_

 

par
Caroline Tringali
enseignante au 1er cycle, Pie-XII
caroline-tringali@cspi.qc.ca

Titre: Une famille, c’est une famille
Auteure: Sara O’Leary
Illustratrice: Qin Leng
Maison d’édition: Éditions Scholastic
Année: 2018

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignants.

retour aux nouvelles