Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

Pas toujours facile de réussir tout seul ! Un jeune porc-épic, déterminé à atteindre un épi de maïs poussant sur une ile, découvre que, parfois, malgré l’ingéniosité et les nombreuses tentatives, un coup de main peut être la solution pour obtenir ce que l’on désire. 

Un album très court où l’essentiel est raconté dans les images, idéal pour souligner à nos élèves qui veulent réussir sans aide et du premier coup qu’accepter d’être accompagnés peut s’avérer avantageux… et agréable ! 

Pistes d’exploration

Puisque le texte de l’album ne dit pas tout, profitez-en pour travailler l’interprétation et amorcer l’habitude de l’inférence. Par exemple, quand on lit dans le texte : « C’est pourquoi tu as un nouveau plan en vue », c’est l’image qui révèle que le porc-épic veut aller sur une ile pour cueillir du maïs. Quand on lit : « Il peut arriver un imprévu », on voit une baleine s’approcher du porc-épic. La phrase « … ça peut vraiment mal tourner » s’explique par l’illustration de la chaloupe percée.

Pour ce faire, il serait important de mentionner d’abord l’intention de lecture en demandant aux élèves d’utiliser leur sens de l’observation pour arriver à comprendre l’histoire que vous allez leur lire. Vous pourriez soit faire un survol à partir du titre, de la couverture et des illustrations, ou y aller d’une première lecture sans rien ajouter. Laissez le temps aux élèves de bien regarder chaque page pour assimiler ce qui arrive. Questionnez-les ensuite à livre fermé sur ce qu’ils ont retenu de l’histoire. Puis, relisez le livre en arrêtant à chaque image pour leur demander de nommer ce qu’ils voient. 

Comme l’album est court, c’est un bon outil pour travailler de nombreux aspects de la progression des apprentissages en lecture de façon simple. Utilisez l’ouvrage pour identifier les aspects du personnage principal, le lieu et le temps du récit. Puis, faites un rappel de l’histoire en identifiant les trois temps du récit. Vous pourriez même écrire ensemble un résumé qui relate les tentatives du porc-épic, en utilisant les marqueurs de relation d’ordre pour souligner la chronologie. 

Pour aller plus loin

Vous pourriez facilement utiliser l’album pour travailler l’appréciation littéraire à l’oral ou à l’écrit avec des questions portant sur chaque dimension. Voici quelques suggestions :

Compréhension

Où se déroule l’histoire ?

Qui essaie d’aider le porc-épic ?

Quels sont les moyens qu’il utilise ?

Inteprétation

Comment penses-tu que le porc-épic se sent… quand il s’assoit sur la plage ? … quand il voit le requin ? … quand il obtient son maïs ?

Pourquoi refuse-t-il l’aide du caméléon ?

Que crois-tu qu’il va se passer par la suite ?

Réaction

Quel est le passage qui te fait le plus rire ?

Y a-t-il des choses que tu préfères faire tout seul ?

As-tu déjà eu besoin d’aide pour atteindre un objectif ?

Dans la classe, quelles sont les occasions où l’on a besoin de s’aider ? 

Jugement critique

Qu’est-ce qui est le plus important dans ce livre : le texte ou les illustrations ?

Quelle page est particulièrement réussie ?

Quels sont les mots qui ont retenu ton attention ?

_

 

par
Caroline Tringali
enseignante au 1er cycle
caroline-tringali@cspi.qc.ca

Titre: Tu peux réussir
Auteur: Zapf
Illustrateur: Zapf
Maison d’édition: Bayard Canada
Année: 2018

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignants.

retour aux nouvelles