Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

Nous sommes dans une ville peuplée par des couleurs. Trois groupes y cohabitent dans la joie : les Rouges bruyants, les Jaunes brillants et les Bleus détendus, jusqu’au jour où la comparaison fait son apparition et que chacun se proclame meilleur. Des murs se construisent et l’opposition fait loi. Heureusement, une rencontre entre un Bleu et un Jaune courageux occasionne une naissance : un petit Vert ! Les dissidences font place à l’émerveillement, les barrières tombent et de nouvelles nuances se déclinent dans la ville multicolore, apportant de nouveaux noms et une variété qui rappelle la richesse de la diversité humaine. 

Piste d’exploration

Votre piste la plus directe sera la création de couleurs en arts plastiques, en partant des couleurs primaires pour créer les secondaires, puis en les mélangeant de nouveau pour inventer le plus de teintes possible. La différence entre les pages de garde du livre est intéressante à observer : la première est remplie uniquement de bleu, rouge et jaune, et la dernière est joyeusement multicolore. En plus de faire des recherches sur les nomenclatures qui existent pour désigner toutes les variantes chromatiques, tels que les termes jade, ambre et lavande mentionnés dans l’album, vous pourrez créer vos propres couleurs préférées et vous inspirez vous aussi d’éléments de la nature pour les nommer. Les centres de rénovation pourront vous fournir des exemples de noms de peinture rigolos.

Bien sûr, l’album sera un outil en éthique pour aborder la tolérance et les différences. En exploitant l’aspect du caractère des personnages, pourquoi ne pas inviter vos élèves à sélectionner les couleurs qui leur ressemblent en mentionnant les traits de leur personnalité qu’ils y associent dans une présentation orale spontanée ou planifiée. 

Pour aller plus loin

Oserez-vous faire un lien avec l’éducation à la sexualité en abordant les stéréotypes des couleurs de filles ou de garçons ? Ce serait en effet intéressant d’observer les justifications possibles pour attribuer un caractère féminin à une teinte comme le mauve après l’avoir fabriqué avec des couleurs neutres comme le rouge et le bleu…

Allez vers les sciences et surprenez-les en superposant des liquides non miscibles colorés. 

Nourrissez votre curiosité en admirant des photographies de la ville de San Francisco qui ont inspiré le décor du livre et développez la culture générale en apprenant l’histoire de quelques-uns des grands murs du monde, tels que le mur de Berlin ou la grande muraille de Chine. 

Un beau lien pourrait par ailleurs être fait avec l’album Cher Donald Trump, paru aux éditions Les 400 coups, dans lequel un garçon s’inspire du président américain pour résoudre un conflit en construisant un mur entre son frère et lui. De belles réflexions en perspective ! 

_

 

par
Caroline Tringali
enseignante au 1er cycle, Pie-XII
caroline-tringali@cspi.qc.ca

Titre: Tout mélangé!
Auteur: Arree Chung
Illustrateur: Arree Chung
Maison d’édition: Éditions Scholastics
Année: 2018

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignants.

retour aux nouvelles