Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

Théodore est un lapin intelligent, voire doué, avec tout ce que la douance apporte comme avantages et comme défis. Comme c’est souvent le cas pour les jeunes très avancés, se faire des amis malgré cette différence n’est pas chose facile. Et se faire des amis, c’est le plus grand souhait de Théodore.

Un jour, Théo se fait bousculer par trois lapins intimidants et ses lunettes se brisent. Il a peur d’avouer à ses parents ce qui s’est passé, mais ceux-ci l’accueillent et l’amènent à réaliser que de nombreux lapins célèbres portaient aussi des lunettes. Avec leur soutien et celui du concierge de son école, Théodore persévère et combat l’isolement et la méchanceté par la confiance en lui et la générosité.

Pistes d’exploration

Album déclencheur pour jaser d’émotions, de différences, d’intimidation et d’inclusion, ce récit de lapins ouvrira de belles portes en ECR. Il sera aussi l’occasion de plonger dans la découverte des livres comme source de réflexion, d’échanges et de discussions. Bien sûr, la fin des problèmes d’intimidation n’est pas toujours aussi simple que dans l’histoire de Théodore. Il faudra la présenter comme un encouragement à parler, à chercher des solutions et à découvrir nos qualités, même si, dans la réalité des enfants, l’acceptation arrive rarement du premier coup. Le fait de bien se connaitre, de miser sur ses forces et de rester soi-même demeure certainement un atout pour garder le moral dans les situations sociales plus difficiles. Vous pourriez d’ailleurs en profiter pour découvrir et mettre en valeur les petits dons particuliers de chacun !

La présentation graphique de l’album est aussi intéressante. Le fond monochrome et les éléments de décor identifiés par des flèches donnent une atmosphère introspective au récit. Vos élèves auront probablement le gout de commenter cet aspect !

Bien sûr, la page des lapins célèbres (Lapinou van Beethoven, Albert Lapinstein…) vous apportera un autre beau sujet à approfondir.

Dernier détail intéressant, les définitions incluses à même le récit ajoutent un degré d’accessibilité qui nous invite à nous arrêter pour être certain de comprendre la signification des mots comme : scientifique, secret, contrarié, confiance et panique. Explorer ce que ceux-ci veulent dire dans les mots des élèves aidera à en saisir l’importance et à sentir la profondeur des émotions ressenties en situation d’intimidation.

Pour aller plus loin

Toujours ches les Éditions les Malins, vous trouverez un 2e album de la même auteure : Pauline (la lapine sans queue). Comme dans un chassé-croisé, les deux personnages font partie de l’histoire l’un de l’autre. C’est donc intéressant d’en apprendre plus sur ce que chacun vit de son côté, tout en permettant à vos élèves de se reconnaitre peut-être plus dans un récit que dans l’autre. Parce que des moments où l’on se sent différent, on en vit tous…

_

par
Caroline Tringali
enseignante au 1er cycle
caroline-tringali@cspi.qc.ca

Titre: Théodore (le lapin qui parait des lunettes)
Auteure: Cara Carmina
Illustratrice: Cara Carmina
Maison d’édition: Les malins
Année: 2020

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignants.

retour aux nouvelles