Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

Pour l’anniversaire de son père, Flora décide de lui faire une surprise. Il est conservateur dans un musée, mais il aimerait tant faire faire des visites guidées. Ce désir est plutôt impossible, car il est atteint de narcolepsie et risque de s’endormir à tout moment. Flora, avec l’aide de sa mère, prend les choses en main et découvre les peintres tels que Riopelle, Borduas et Ferron qui seront exposés lors de la visite guidée qu’elle planifie. Au même moment, des graffitis apparaissent sur les murs de l’école.

L’auteure, Émilie Rivard, réussit avec brio à captiver ses lecteurs dès le début du livre. Elle utilise un ton humoristique tout le long et incite le lecteur à vouloir découvrir ces peintres québécois.

Pistes d’exploration

Lecture: Faire une lecture feuilleton du roman. Ce dispositif permettra de découper le texte à des moments clés de la narration et de susciter l’intérêt des élèves. Faire découvrir les artistes peintres mentionnés dans le roman à travers ces albums : Le petit Canoë, Les collines du fantôme ou encore Riopelle, l’artiste magicien, tous écrits par Marie Barguirdjian.

Arts: À l’aide des albums mentionnés plus haut, faire une étude comparative des peintres et faire ressortir leurs ressemblances et différences. Expliquez aux élèves pourquoi ils font partie des automatistes. Préparer une exposition d’oeuvres à la manière de… en partageant les peintres entre vos élèves.

Éthique et culture religieuse: Il est aussi question d’art de la rue dans ce roman avec l’artiste Bansky. Alors, pourquoi ne pas aborder le sujet d’une façon réflexive et signifiante en partant à la découverte des oeuvres d’art public ? Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, emprunter des parcours thématiques avec vos élèves à travers les rues de Montréal.

Pour aller plus loin

Voici quelques sites intéressants :

http://www.banksy-art.com/

https://muralfestival.com/fr/

http://ville.montreal.qc.ca/murales/carte

http://archives.radio-canada.ca/art_de_vivre/arts_visuels/clips/839/

http://www.artstramgram.org/

_

 

par
Isabelle Filion
conseillère pédagogique, Comission scolaire de Montréal
filioni@csdm.qc.ca

Titre: Tache de mayo et graffitis
Auteure: Émilie Rivard
Maison d’édition: Bayard Jeunesse
Collection: Zèbre
Année: 2018

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignants.

retour aux nouvelles