Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

En cette veille de Noël, Madame Petits-Plats est venue rendre visite à Richard, et ce dernier est quelque peu déçu quand il se rend compte qu’il manque sa boisson sucrée préférée parmi toutes les autres. Sa déception est vite dissipée une fois qu’il a remarqué le cadeau déposé dans son salon par Ivka. Malgré l’excitation, Richard doit être patient et attendre que minuit ait sonné avant d’ouvrir son cadeau. Mais, que va-t-il faire pour passer tout ce temps ?

Piste d’exploration

À travers les pages, le lecteur fait la rencontre d’un personnage différent, porté par une naïveté permettant différentes pistes de réflexion à son sujet. Je vous suggère de lire l’histoire en entier et de poser les questions suivantes à la toute fin (seul ou en groupe). Ainsi, les élèves seraient davantage en mesure de mieux saisir la psychologie du personnage principal que si vous posiez les questions en cours de lecture. 

  • Comment décrirais-tu Richard ?
  • Dirais-tu que Richard a le bonheur facile ? Pourquoi ?
  • Quand Richard vit une situation qui nous semble triste, comment fait-il en sorte qu’elle soit positive pour lui ?
  • La situation de Richard semble différente de la nôtre. Pourquoi ?
  • Pourquoi les gens invitent-ils Richard à ton avis ?
  • En quoi l’imagination de Richard est-elle positive pour lui ? 

Intérêt particulier

On peut déduire que Richard a possiblement une légère déficience intellectuelle ou qu’il vit une situation particulière quelconque. Ce qui est beau, c’est que cette déficience n’est pas nommée ou pas nécessairement recherchée. L’imaginaire et l’interprétation seraient donc mis à profit et pourraient alimenter les réflexions de vos élèves. Vous pourriez en profiter pour discuter de différences avec les élèves dans le cadre d’activités en ECR, par exemple.

_

par

Virginie Lalonde
Conseillère pédagogique
Les Messageries ADP Inc.
virginie.lalonde@messageries-adp.com

Texte: Mélanie Jannard
Illustration: Agathe Bray-Bourret
Maison d’édition: Les éditions de la Bagnole
Année: 2020

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignant•e•s.

retour aux nouvelles