Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

Le jeune garçon qui orne la page couverture de ce roman coup de poing, seul sous la pluie, dans son bateau de fortune traversant la mer en colère, sert d’avertissement au lecteur qui s’aventure dans cet univers : dans ce livre, on décrit l’horreur. Celle d’un jeune Juif, en Allemagne, en 1938 ; celle d’une jeune Cubaine, en 1994 ; celle d’un jeune Syrien, en 2015. Trois époques, trois pays, trois histoires de fuite racontées en parallèle qui nous amènent à mettre des visages (très jeunes, de surcroit) sur des victimes innocentes de périodes très peu glorieuses de l’Histoire mondiale. D’un chapitre à l’autre, on suit la traversée chaotique de ces trois jeunes et de leur famille, portés par l’espoir d’une vie meilleure, mais incapables de savoir si leur périple les mènera à bon port.

Pistes d’exploration

Ce roman permet de saisir, à travers les yeux de trois adolescents, toutes les horreurs et les inquiétudes qui viennent avec le statut si précaire de réfugié. Cet ouvrage nous permet de constater que les épreuves inimaginables auxquelles font face les trois jeunes réfugiés sont terriblement semblables, même si des dizaines d’années et des milliers de kilomètres les séparent. Avec ce roman, il peut être intéressant de faire le lien, en univers social, en 6e année, avec le thème de la société non démocratique, et de personnaliser ces moments difficiles de l’Histoire mondiale. De plus, le fait que l’un des récits aborde la fuite de la Syrie par une jeune famille, en 2015, touchera sans doute les élèves en plein cœur, particulièrement s’ils partagent leur classe avec des enfants qui ont vécu ce drame. 

_

 

par
Geneviève Brassard
enseignante, Commission scolaire des Samares
gebrassard@gmail.com

Titre: Réfugiés
Auteurs: Alan Gratz
Maison d’édition: Scholastic
Année: 2018

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignants.

retour aux nouvelles