Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

Pet et Répète possèdent des caractéristiques bien particulières et ce, dès leur tendre enfance. L’un a des gaz sans cesse et l’autre, malgré ses grandes oreilles, a énormément de difficulté à entendre. Une fois adultes, les deux frères ont choisi de faire carrière au cirque. Leur numéro le plus populaire? Je vous laisse le deviner, quoiqu’il contienne une certaine variante : Pet doit péter le plus fort possible pour que Répète tombe au sol. Les nombreuses blessures de Répète causées par ses chutes amènent les deux frères à se rendre à l’évidence : il faut modifier le numéro. C’est ainsi qu’arrive la chute de Répète dans un bassin d’eau.

Piste d’exploration

Évidemment, la lecture de cet album s’insère parfaitement dans un réseau littéraire autour de… l’humour! Je crois sincèrement que cette thématique captera l’attention de vos élèves puisque, qui n’aime pas rire? Pour bien apprécier l’humour de l’auteure et de l’illustrateur, vous pourriez explorer différents procédés humoristiques avant la lecture puisque certains s’y retrouvent dans l’histoire : exagération, fin surprenante, etc.
Ici, le travail de l’illustrateur est remarquable : il ajoute une absurdité qui s’arrime parfaitement avec le ton humoristique de l’histoire. Le sujet fait rire et les situations sont plus farfelues les unes que les autres! Le sujet est en lui-même drôle : il s’agit tout de même de l’histoire d’une blague. Comme activité d’écriture à la suite de la lecture de Pet et Répète, les élèves pourraient écrire à leur tour, en équipe, l’histoire d’une blague.

Saviez-vous que ?

La maison d’édition Fonfon propose une fiche pédagogique clés en main pour tous les cycles du primaire afin d’exploiter Pet et Répète en classe. Pour la télécharger, c’est ici : http://editionsfonfon.com/collection/histoiresderire/pet-et-repete-la-veritable-histoire/

_

 

par
Virginie Lalonde
conseillère pédagogique pour Les Messageries ADP Inc.
virginie.lalonde@messageries-adp.com

Titre: Pet et Répète – la véritable histoire
Auteure: Katia Canciani
Illustrateur: Guillaume Perreault
Maison d’édition: Fonfon
Année: 2019

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignants.

retour aux nouvelles