Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

Le pauvre Antoine est bien fâché puisque sa marche n’est pas du tout agréable : il a beaucoup neigé à l’extérieur et le voilà les pieds mouillés, le nez gelé, sans compter les orteils et les doigts ! Que dire du froid ! Comment serait-ce possible de jouer à l’extérieur avec un temps pareil ? Antoine aimerait tant pouvoir faire fondre toute cette neige ! L’opération flocon est donc officiellement mise en marche.

Piste d’exploration

Lors d’une lecture interactive, il est évidemment possible de poser des questions aux élèves touchant les quatre dimensions de la lecture, mais j’aime d’autant plus les possibilités en écriture qu’offre cet album. Sous forme d’un cinq-à-sept, vous pourriez demander aux élèves de s’exprimer à partir des situations suivantes de leur choix :

  • Raconte un de tes souvenirs préférés que tu as vécu à l’hiver.
  • Antoine mange un bon repas mijoté avec sa grand-mère. Toi, qu’aimes-tu manger lorsqu’il fait froid à l’extérieur ? Décris ce repas.
  • Antoine prend un bain pour se réchauffer après sa marche. Qu’aimes-tu faire pour te réchauffer quand tu as froid ?
  • Quelle saison préfères-tu ? Pourquoi ?

La dernière question peut être posée plus tard après la lecture de tous les albums mettant en vedette Antoine. Ceux-ci permettent d’explorer toutes nos magnifiques saisons.

Autre titre

Il est possible de joindre la lecture de l’album à une séquence d’enseignement autour des sciences portant sur les différents états que l’eau peut prendre. Il serait pertinent, à mon avis, de lire l’album après la séquence d’enseignement de sorte que les élèves puissent mieux saisir l’importance de la chaleur dans la fonte de la neige et de sa transformation en eau lorsqu’Antoine utilise le feu. 

_

par

Virginie Lalonde
Conseillère pédagogique
Les Messageries ADP Inc.
virginie.lalonde@messageries-adp.com

Texte: Valérie Fontaine
Illustration: Tommy Doyle
Maison d’édition: Fonfon
Année: 2018 (réimpression)

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignant•e•s.

retour aux nouvelles