Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

Olga est de retour, pour notre plus grand plaisir, avec son inséparable Olgamus, Bof. Rapidement, les choses vont changer radicalement lorsque cette dernière donnera naissance à sept bébés Olgamus ! Olga en profitera pour écrire dans son carnet scientifique toutes sortes d’observations pour se rendre compte assez vite que s’occuper de sept bébés, ce n’est pas facile ! C’est avec l’aide de ses amis Nathalie, la bibliothécaire, Charlie, Farla et Shalala qu’elle parviendra à prendre le dessus.

Élise Gravel réussit encore une fois avec brio et humour à nous plonger dans un univers fantastique où Olga, personnage principal unique en son genre, nous fait vivre un agréable moment de sa vie, entourée de l’aide de ses amis. Belle leçon de persévérance et d’entraide !

Pistes d’exploration

Lecture Pour ce livre, je privilégierais la lecture à deux. Les élèves s’assoient l’un près de l’autre pour bien voir le texte. Ils effectuent la lecture à tour de rôle et s’entraident au niveau de la compréhension. À la suite de leur lecture, je leur demanderais d’annoter dans leur carnet de lecteur ce que fait l’auteur pour nous faire réagir. Quels sont les éléments du texte ? Qu’utilise t-elle ? Dessins, images, couleurs, disposition du texte par rapport aux images, phylactères, typographie, etc.

Faire ressortir avec les élèves les traits de caractère d’Olga en s’appuyant sur le texte. Voici des traits que les élèves pourraient ressortir : débrouillarde, persévérante, ingénieuse, aidante, respectueuse et curieuse.

Pour aller plus loin

Il serait intéressant de faire la lecture des deux premiers tomes avant pour vraiment avoir en tête le monde d’Olga et découvrir davantage la plume d’Élise Gravel.

_

 

par
Isabelle Filion
conseillère pédagogique
filioni@csdm.qc.ca

Titre: Olga, par-dessus la tête
Auteure: Élise Gravel
Illustratrice: Élise Gravel
Maison d’édition: Éditions Scolastic
Année: 2019

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignants.

retour aux nouvelles