Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

Olga n’en peut plus de vivre sur Terre. Les humains l’énervent avec leurs comportements souvent déplacés et irrespectueux. Malheureusement, ils sont plutôt nombreux ici… Bien que rêveuse, Olga est très consciente que son départ vers une autre planète n’est pas pour demain. Heureusement, elle peut compter sur la présence de Bof, une créature unique en son genre qu’elle a découverte dans une poubelle. En observant Bof, Olga remplit un carnet qui lui permet de consigner toutes les spécificités de sa compagne, tout en ajoutant quelques observations originales sur l’être humain en général. Un jour, elle aperçoit avec inquiétude des boutons bizarres sur l’abdomen de Bof. Commence alors une véritable recherche scientifique (à la manière d’Olga, bien sûr !) qui la mènera vers une découverte aussi surprenante que rigolote !   

Pistes d’exploration

L’univers d’Olga créé par Élise Gravel est si original que même les adultes souhaitent continuer la lecture pour savoir de quelle façon l’auteure les surprendra. La simplicité efficace des images, les observations loufoques d’Olga et la trame narrative, qui semble d’abord plutôt éparpillée, mais qui se termine en attachant si habilement tous les détails entre eux, rendent ce livre absolument captivant. Les élèves du 3e cycle adoreront la liberté que s’accorde l’auteure avec une forme d’écriture complètement éclatée et un propos tout aussi imprévisible. Il pourrait être très intéressant de demander aux élèves de créer, à la manière d’Élise Gravel, un carnet d’observations sur un sujet de leur choix qu’ils pourraient illustrer à leur façon. De magnifiques projets d’arts plastiques peuvent aussi être inspirés de cet univers et servir, entre autres, de décors et d’accessoires pour mettre en scène des chapitres de cet ouvrage.  

_

 

par
Geneviève Brassard
enseignante, Commission scolaire des Samares
gebrassard@gmail.com

Titre: Olga. On déménage!
Auteure: Élise Gravel
Illustratrice: Élise Gravel
Maison d’édition: Éditions Scholastic
Année: 2018

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignants.

retour aux nouvelles