Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

Zachary Gervais a 13 ans. À l’école, il obtient de très mauvais résultats. Son attitude nonchalante dénote un grand manque de confiance en lui. Or, devant un but de soccer, il fait preuve d’un talent extraordinaire. N’ayant pas les moyens financiers de faire partie d’une équipe organisée, il se contente de garder les buts lors de parties avec ses amis. Francis Savard, enseignant en éducation physique à son école, est un jour témoin de ses prouesses. Dès lors, il se promet de tout faire pour donner à cet adolescent difficile les chances d’intégrer rien de moins que l’Académie de l’Impact.

Pistes d’exploration

Ce roman peut devenir un véritable coup de cœur pour les garçons du 3e cycle. Plusieurs pourraient se reconnaitre en Zachary et trouver dans ce récit l’espoir de réussir dans un domaine qui les passionne, même si leurs résultats scolaires ne sont pas des plus épatants. Il peut également servir de point de départ à une discussion avec un élève plus difficile d’approche, qui ne semble pas apprécier l’école outre mesure, mais avec qui on pourrait entrer en contact par le biais d’une passion commune. Enfin, une lecture de ce roman par l’enseignant au groupe entier pourrait également donner lieu à d’intéressantes discussions au sujet de la réussite, de l’effort et des rêves qui semblent souvent impossibles à réaliser. Un projet portant sur un adulte marquant dans le parcours de chaque élève pourrait suivre la lecture de cet ouvrage. 

Saviez-vous que?

Les Éditions de La Bagnole proposent trois autres titres dans la même collection, de quoi ravir ceux qui dévoreront ce roman ! 

_

 

par
Geneviève Brassard
enseignante, Commission scolaire des Samares
gebrassard@gmail.com

Titre: Objectif: l’impact. Derrière le mur
Auteure: Mario Francis
Maison d’édition: Les Éditions de la Bagnole
Année: 2018

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignants.

retour aux nouvelles