Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé
C’est bien connu, les lapins mangent des carottes et les poissons font des bulles. Mais pas dans cet album! Présenté sous une forme épurée, l’imagier (ou presque) nous force à sortir de nos idées préconçues grâce à une série d’associations animaux/objets hors de l’ordinaire. Construit dans un modèle qui invite à la devinette, on y trouve d’abord deux pages contenant le nom d’un animal et un objet qu’on lui associe souvent, par exemple un chat et des pelotes de laine. Le temps de prédire l’habituel cliché du matou qui joue dans la laine, vous tournerez la page pour révéler qu’en fait, il tricote!

Ainsi, on apprendra étonnamment que les lapins font des bonshommes de neige avec des carottes et que les taureaux utilisent les capes rouges pour jouer au superhéros!
Bien que cette structure soit déjà rigolote, vous rencontrerez en plus au passage un personnage qui critique son auteure et une poule qui vous surprendra avec une mini-chute inattendue!

Piste d’exploration

Déclencheur idéal à une tempête d’idées qui sortent des clichés, cet imagier vous offrira la chance de composer des productions écrites renouvelées! Listez en groupe des animaux et des objets qu’on leur associe habituellement. Puis, inventez à votre tour des associations farfelues. Pour les débutants, une forme semblable à celle de l’album avec une seule phrase illustrée sera idéale. Pour les plus avancés, on pourra utiliser les associations créées pour inventer un récit qui racontera le contexte dans lequel nos animaux en sont venus à utiliser leur objet de façon inusitée.

Comme les situations décrites seront loufoques, profitez de votre étape de révision pour explorer des mots de vocabulaire qui évoquent l’aspect surprenant, par exemple en donnant le défi à vos élèves d’intégrer des adjectifs comme spectaculaire, abasourdi, étonnant, original, etc.

Fous rires garantis à la lecture en grand groupe!

Le saviez-vous?

Si vous cherchez à renouveler vos albums, la collection Grimace est à découvrir. L’éditeur la décrit sur son site Web comme ceci: « des histoires drôles, parfois provocantes, pour le plaisir, tout en se délectant des illustrations qui, souvent, racontent des choses que les mots ne disent pas… » Je n’aurai pas pu dire mieux! De quoi se régaler!

_

 

par
Caroline Tringali
enseignante
caroline-tringali@cspi.qc.ca

Titre: N’importe quoi ces animaux! Un imagier… ou presque
Auteure : Gaëlle Mazars
Illustrateur : Jean-Baptiste Drouot
Maison d’édition : Les 400 coups
Année : 2021

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignants.

retour aux nouvelles