Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

Ce roman faisant partie de la collection Premières Nations, nous fait explorer la culture algonquienne à travers une légende sur le respect. 

Au village des Naskapis, les chasseurs sont inquiets, car les caribous ont fui leur territoire. Ils ont besoin de ces animaux pour survivre, mais ceux-ci doivent chercher la raison de laquelle cette situation arrive. Le jeune Nessipi arrive dans toute sa bravoure et traverse tempête et froid de la toundra afin de trouver un accord avec leurs amis caribous. 

Pistes d’exploration

On cherche souvent de la littérature en lien avec la matière GHEC au primaire. Voici un roman où il est possible de le faire. 

  • En français, ce livre contient des explications quant à la signification de certains mots. C’est intéressant de le travailler en classe afin de construire un vocabulaire quant à la société algonquienne. 
  • En univers social, le roman Nessipi est une légende sur le respect et il est important de parler de l’importance des légendes dans le module scolaire sur les Algonquiens et la culture amérindienne. 
  • Dans le domaine des arts, les élèves peuvent exploiter la légende en créant une pièce de théâtre ou en créant une danse expressive sur le thème d’un roman de cette collection. http ://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do ?methode=consulter&id=22&type=imma#.W0q4iNJKjIU
  • Vous pouvez aussi exploiter cette légende en amorce. Amenez vos élèves à découvrir les Algonquiens par leurs observations sur la légende. Ils peuvent construire une idée sur le monde de vie de cette nation. Complètement classe inversée ! 
  • Le roman permet aussi de réfléchir sur le respect de l’environnement autour de soi. Le village des Naskapis respecte la nature qui l’entoure. Une belle discussion avec les élèves peut s’en suivre. 

Saviez-vous que?

Organisez une sortie culturelle afin de renforcir le lien avec la culture amérindienne. 

Invitez l’organisme à but non lucratif KINA8AT à venir à votre école. Elle offre d’excellents ateliers pour les élèves et les membres du personnel. Nous avons pu assister à l’atelier danses autochtones et les élèves ont adoré ! 

https://www.kina8at.ca/activites-en-milieu-scolaire-quebec

_

 

par
Denisse Carrillo Davila
enseignante au primaire, Académie Sainte-Anne
carrilod@sainteanne.ca

Titre: Nessipi, l’enfant caribou
Auteur: Michel Noël
Illustratrice: Claudine Vivier
Maison d’édition: Dominique et compagnie
Année: 2018

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignants.

retour aux nouvelles