Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

À travers les pages d’un journal-qui-n’en-est-pas-vraiment-un, Maude nous raconte ses dernières semaines de vacances d’été : son dixième anniversaire, ses chicanes avec ses amies, ses amours plutôt compliquées et la relation tendue qu’entretiennent ses parents. Le manque de communication entre tous les protagonistes est flagrant et donne lieu à des situations où se mêlent colère et tristesse. Puis, à la rentrée des classes, les conflits avec ses amies s’enveniment au point où Maude, pour s’affirmer et montrer qu’elle a du caractère, commet des actes qui frôlent la méchanceté. Parallèlement à tout cela, ses parents lui annoncent une triste nouvelle qui la bouleverse au plus haut point. Bref, le quotidien de Maude est composé de plusieurs conflits sur lesquels elle exerce un contrôle très limité ! 

Pistes d’exploration

Bien que Maude n’ait que 10 ans, elle semble mener la vie d’une véritable adolescente : l’amour, la trahison, l’amitié fusionnelle et les émotions à fleur de peau rythment son quotidien. C’est pourquoi cet ouvrage pourra sans doute captiver les élèves du 3e cycle. Le conflit demeure toutefois le thème central de ce roman ; on y aborde les disputes entre amis, entre parents et entre les parents et leurs enfants. Les élèves du troisième cycle s’y reconnaitront rapidement, car à cet âge, les désaccords sont nombreux et les réactions, souvent imprévisibles ! Il peut donc être intéressant d’utiliser des extraits pour traiter de ce sujet en classe, particulièrement sous forme de saynètes avec les élèves suivies de discussions ou de courtes situations d’écriture (journal, lettres, récits, etc.). Le roman peut aussi être utilisé pour soutenir l’enseignant qui tente de désamorcer une véritable chicane entre élèves. Enfin, la fin ouverte permet aux élèves d’imaginer différentes solutions. 

_

 

par
Geneviève Brassard
enseignante, Commission scolaire des Samares
gebrassard@gmail.com

Titre: Mini-Maude, 1. Duo-tang et mains moites
Auteure: Catherine Girard-Audet
Illustratrice: Veronic Ly
Maison d’édition: Éditions Les Malins
Année: 2018

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignants.

retour aux nouvelles