Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

Tous les soirs avant de dormir, le père de Mia lui raconte des histoires sur la mer. Les histoires de son père sont fantastiques et remplies de péripéties extraordinaires. Il raconte les histoires de poissons extraordinaires, de vagues incroyables, de marins aventuriers, de pêcheurs courageux et j’en passe. Toutes ces histoires racontent les moments magiques possibles dans la mer. Mia écoute ses histoires avec toute son attention et rêve qu’un jour elle puisse elle aussi vivre ses propres histoires fantastiques. Malgré tout le temps que son père passe au travail, elle sait qu’un jour son père lui montrera la mer.

Pistes d’exploration

Cet album présente un vocabulaire riche et varié très intéressant à travailler avec les élèves. Un travail de recherche sur ces mots pourrait être fait en y associant des activités de découverte du dictionnaire. Pour plusieurs élèves, le dictionnaire est un nouvel outil à découvrir au 2e cycle. Tout au long de la lecture de l’album, les élèves pourraient noter les mots qu’ils ne connaissent pas afin de vérifier leur signification dans un deuxième temps. Il serait intéressant de choisir les mots qui décrivent les caractéristiques physiques des différents personnages de l’histoire. En effet, les mots comme basané et poulpe en seraient quelques-uns à découvrir. Une lecture interactive pourrait aussi être planifiée afin de construire le sens des mots avec les élèves à l’aide des stratégies de lecture enseignées.

Pour aller plus loin

Une discussion dans le cadre du cours d’éthique et culture religieuse pourrait être intéressante. À la suite de la lecture de l’album, vous pourriez discuter de la relation particulière entre le père et sa fille. Vous pourriez aussi sortir du cadre du cours pour faire une causerie avec les élèves où ils racontent les histoires que leurs parents leur ont déjà racontées. Cette causerie pourrait être un bon moment pour prendre des notes sur la compétence orale des élèves.

_

 

par
Jason Belzile
enseignant
jason@mjason.ca

Titre: Mia et la mer
Auteur: Jaime Gamboa
Illustrateur: Roger Ycaza
Maison d’édition: Les 400 coups
Année: 2020

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignants.

retour aux nouvelles