Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

Cet album est en fait un récit biographique sur l’auteure d’une des histoires les plus connues de notre monde : Frankenstein. On découvre le parcours de vie peu commun de cette jeune femme qui a défié les standards de son époque en écrivant une histoire d’épouvante. Elle vient d’une famille qui ne l’acceptait pas vraiment et qui lui a rapidement fait comprendre qu’elle dérangeait. Elle s’enfuit avec l’homme qu’elle aime pour explorer le monde et vivre une vie hors du commun. C’est lors d’une soirée entre amis que l’idée de Frankenstein germera dans son esprit. Il lui faudra neuf mois pour écrire son histoire qui sera acceptée par la 3e maison d’édition à qui elle sera envoyée. C’est rare qu’un album soit autant adapté pour les élèves du 3e cycle et celui-ci en fait partie. Les propos sont justes et bien développés.

Pistes d’exploration

Cet album est excellent pour amorcer l’exploration du genre littéraire qu’est la biographie. Il serait ensuite intéressant de consulter d’autres œuvres du genre comme les livres de la collection De petite à grande chez les éditions La courte échelle. L’élève pourrait ensuite reproduire une biographie d’une personnalité qu’il admire ou encore d’un membre de sa famille. Il serait aussi intéressant de se plonger dans l’univers des contes classiques comme Frankenstein et de découvrir le récit en tant que tel. Plusieurs adaptations sont offertes alors l’enseignant pourrait animer une activité de comparaison entre les différentes versions. Bref, cet album est idéal pour lancer plein de projets stimulants et différents. Le style des illustrations peut aussi mener à un projet d’art « À la manière de… ».

_

 

par
Shanna Stever
enseignante
shanna_stever@hotmail.com

Titre: Mary, auteure de Frankenstein
Auteure: Linda Bailey
Illustratrice: Julie Sarda
Maison d’édition: La Pastèque
Année: 2019

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignants.

retour aux nouvelles