Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

Comme tous les livres d’Alain M. Bergeron, Ludo et le record du monde est un petit roman qui se lit tout seul ! Il raconte l’idée originale d’un garçon qui, après avoir entendu parler d’un record du monde en classe, décide de se lancer un défi à lui-même : réussir à dribler son ballon 100 fois en une minute avec ses pieds. Il se donne une semaine pour y arriver. Ses copains (deux jumeaux comiques, une gentille assistante et son chien fidèle) l’assistent dans ses tentatives. Chaque jour, il s’approche de son objectif… sans jamais totalement l’atteindre. Plusieurs obstacles loufoques lui barreront la route, mais d’une façon détournée, le livre se termine quand même sur une réussite !

Piste d’exploration

Dans un fil de pensée mathématique, chaque chapitre est l’occasion de travailler le décompte des dribles réussis. L’objectif étant 100, vos élèves pourront calculer le nombre de coups de plus chaque jour, la quantité manquante, faire des estimations avec le temps, représenter le total avec des dizaines et des unités ou tracer l’évolution des journées. De quoi plonger dans le suspens de l’aventure !

Vous pourrez aussi imiter Ludo et inventer vos propres records « mondiaux ». Chacun pourra défier ses copains dans un domaine de son choix. Replacez l’alphabet le plus vite possible, faites des additions dans un temps donné, tenez-vous sur un pied… Et fabriquez vos diplômes pour les champions à couronner !

Vous pourrez aussi, avant chaque chapitre, vous amuser à imaginer quel événement va empêcher le héros d’atteindre son but et illustrer un album des catastrophes de Ludo !

Saviez-vous que?

La collection Mini-Ketto compte maintenant 12 titres. Comme beaucoup des livres des éditions FouLire, ils sont tous de belles acquisitions pour votre coin de lecture. Accessibles, colorés et rigolos, ils s’inspirent de personnages chouchous des enfants du 1er cycle : animaux, skateurs, robots, princesses, fées… et bien sûr des enfants ! Gros avantage : leur longueur vous permet de les lire en groupe en une seule période. Héros captivants, auteurs québécois incontournables, le tout agrémenté des irrésistibles dessins de Ketto. Attendez-vous à des « oh ! » et des « ah ! » en les dévoilant !

_

 

par
Caroline Tringali
enseignante au 1er cycle, Pie-XII
caroline-tringali@cspi.qc.ca

Titre: Ludo et le record du monde
Auteur: Alain M. Bergeron
Illustrateur: Fil et Julie
Maison d’édition: Éditions Foulire
Collection: Mini-Khetto
Année: 2018

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignants.

retour aux nouvelles