Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

Un roman qui nous habite longtemps après l’avoir déposé. Les personnages sont aussi attachants les uns que les autres. Comme lecteur, nous accompagnons Coyote, 12 ans, et son père, Rodéo, à travers un long périple en autobus scolaire. Ils feront des rencontres surprenantes qui les amèneront à réfléchir afin d’en arriver à mieux vivre avec l’inacceptable. Un roman rempli d’émotions. Un roman-fenêtre pour plusieurs (ouverture sur une réalité que je ne connais pas) et un roman-miroir (un roman auquel je m’identifie) qui fait du bien. De nombreux thèmes abordés tels que la violence conjugale, l’orientation sexuelle, le racisme, l’amitié…Plusieurs fois, durant la lecture, j’ai posé mon livre et pris le temps de réfléchir aux nombreuses leçons de vie. Un roman rempli d’espoir !

Piste d’exploration

Je lirais ce roman à voix haute à mes élèves. Vu le nombre et la complexité des personnages, j’en profiterais pour créer une carte. Quel est le lien entre tel personnage et tel autre (p. ex. ami, ennemi, conseiller) ? Il serait pertinent de faire une ligne du temps sur laquelle on note les lieux et les émotions ressenties au fil de la lecture afin de voir évoluer les personnages. Ce modelage permettrait aux lecteurs de voir une technique évolutive en direct de compréhension, de visualisation. Une fois la lecture terminée, il serait fort intéressant de vivre un cercle de lecture durant lequel on compare des albums, des images, etc. portant sur le thème du deuil. Les lecteurs pourraient ainsi comparer et discuter de la façon que chaque auteur choisit de présenter le sujet et pourquoi. Les lecteurs travailleraient ainsi les quatre dimensions en lecture.

Autre titre

De plus, avec la ligne du temps (et des lieux) et une carte géographique, il devient possible de faire des liens avec les différents états des États-Unis. Cela enrichit la culture générale.

_

par

Isabelle Denis
Enseignante
École Chemin-du-Roy
isabelle.denis002@cssamares.qc.ca

Texte: Dan Gemeinhart
Illustration: Celia Krampien
Maison d’édition: Pocket Jeunesse PKJ.
Année: 2019

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignant•e•s.

retour aux nouvelles