Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

L’étrange fille au chat est une excellente occasion d’exploiter les romans d’horreur chez les enfants du 2e cycle. L’histoire raconte l’aventure de Lucien qui fait la rencontre d’un fantôme qui s’appelle Bibi. Cette dernière est l’ancienne locataire de cette maison et on y découvre la raison de sa présence à travers la lecture de cette histoire. Lucien et Bibi s’entendent bien et y découvrent une belle relation d’entraide. Suite à la lecture de ce livre, vos élèves en demanderont d’autres ! 

Piste d’exploration

J’ai lu ce roman avec mes élèves et je me faisais un plaisir de planifier ma journée afin d’avoir le temps de lire deux ou trois chapitres à la fois. C’est d’autant plus plaisant pour les élèves qui dévorent ce livre avec vous, d’avancer aussi rapidement, car le roman est très intrigant. Les élèves se questionnent à savoir si l’apparence de Bibi décrite dans le livre rejoint celle d’un fantôme. 

Pendant votre lecture, amusez-vous à poser des questions d’opinion. L’argumentation et le débat font partie des compétences à l’oral que l’on doit pratiquer avec l’élève. De plus, relever des indices dans la lecture du roman est très pertinent puisque c’est une des stratégies en compréhension de lecture. 

Exploiter en lien avec la thématique pirate : 

Vous pouvez retrouver des activités à thématiques pirates sur le site web de MieuxEnseigner et sur Teacherspayteachers.

Arts plastiques

Créations de cartes de pirate de Claudia Loubier sur MieuxEnseigner.

Français : 

Mots étiquettes de ProfNuméric sur MieuxEnseigner.

Rallye d’écriture de Les3PtitsMontres sur MieuxEnseigner.

Intérêt particulier

La collection Noire exploite des histoires d’horreurs chez les élèves du primaire. Vous pouvez en trouver d’autres de cette collection et les exploiter en classe

 

_

 

par
Denisse Carrillo Davila
enseignante au primaire, Académie Sainte-Anne
carrilod@sainteanne.ca

Titre: L’étrange fille au chat
Auteur: Rémy Simard
Illustratrice: Julie Rocheleau
Maison d’édition: La courte échelle
Année: 2018

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignants.

retour aux nouvelles