Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

Les nuages est un livre documentaire écrit pas l’auteure, météorologue, blogueuse et chroniqueuse scientifique, Ève Christian. Son premier livre sera un succès en classe ! On débute par connaitre le cycle de l’eau et on va jusqu’à connaitre la classification des nuages. Vous pourrez aussi retrouver des proverbes et citations en lien avec les nuages que vous pouvez travailler en classe. À travers les pages, vous apprendrez beaucoup avec vos élèves. Les termes scientifiques sont aussi vulgarisés afin que vos élèves puissent devenir des chasseurs de nuages !

On attend avec impatience la suite ! 

J’ai adoré ce livre, car les termes sont vulgarisés et adaptés pour les enfants du primaire. De plus, les images choisies proviennent pour la plupart de différents endroits du Québec et les enfants peuvent s’y référer.

Piste d’exploration

Vous pouvez exploiter ce documentaire en sciences et en français. 

Sciences :

Ce livre commence par une mise en contexte des qualités nécessaires afin d’être un bon météorologue. Vous pouvez créer une thématique sur ce livre qui pourrait se dérouler sur plusieurs semaines puisque vous pourrez ainsi explorer chaque thème du livre de manière plus précise.

Vous allez pouvoir parler du cycle de l’eau et des états de l’eau. Vous lirez aussi sur la formation des nuages et pour cela, il y a une expérience dans ce livre afin de créer son propre nuage. Vous pouvez retrouver le lien YouTube à la fin du livre (p. 4-9).

Par la suite, vous pouvez mentionner à vos élèves que les nuages sont classifiés sous différents noms. Laissez-les en proposer et ensuite montrez-leur que les nuages sont classifiés selon la terminologie d’Howard et l’apport de celle-ci pour les scientifiques (p. 11).

À la suite de cette discussion, vos petits météorologues pourront découvrir les caractéristiques qui ont servi pour classifier les nuages en trois grandes catégories fondamentales et leur classification intermédiaires (p. 12-24). Je vous conseille d’en faire la lecture et d’aller observer les nuages sur le web ou encore mieux à l’extérieur. Vos élèves vont adorer les observer et faire des liens avec ce qui a été lu en classe (p. 29).

Vous pouvez finir en parlant des nuages spéciaux (p. 26-27). 

Ce livre est d’autant plus intéressant, car on y retrouve une section Pour en savoir plus, Glossaire et Index. 

Français:

Vous pouvez créer une banque de mots selon le thème des nuages. 

Vous pouvez parler des proverbes et citations que l’on retrouve dans le livre. C’est d’autant plus intéressant de s’intéresser à cette partie du livre, car les élèves peuvent en apprendre tout au long de la lecture. Vous pouvez les utiliser et créer d’autres activités d’enrichissement. 

Ces pistes d’exploration s’insèrent bien dans le programme de formation et dans la progression des apprentissages. 

Pour aller plus loin

Vous pouvez créer des questionnaires Kahoot avec les élèves de votre classe pour qu’ils réutilisent les connaissances apprises. Ils peuvent les faire essayer aux autres élèves de la classe ou du même niveau !

Vous pouvez demander à vos élèves de créer des bandes dessinées informatives sur les caractéristiques des 10 types de nuages dans le livre. 

Vos élèves peuvent créer des scénarios qui illustrent les citations et proverbes du livre. 

Vous pouvez créer des vidéos avec l’application Green Screen. Vos élèves peuvent faire un bulletin météo de la journée ou même de la semaine, lequel vous pourrez visionner en classe à la fin du projet.

Si vous avez d’autres idées, je vous invite à les partager dans les commentaires ou en m’écrivant personnellement. 

_

par
Denisse Carrillo Davila
enseignante au primaire, Académie Sainte-Anne
carrilod@sainteanne.ca

Titre: Les nuages
Auteure: Ève Christian
Maison d’édition: Bayard Canada
Année: 2018

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignants.

retour aux nouvelles