Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

Muso est un chien gentil et affectueux qui habite sur une ferme avec une famille d’humains qui l’apprécient beaucoup. Dans ce roman parsemé de nombreuses illustrations et divisé en quatre grands chapitres, Muso se voit confier une mission bien importante par ses maitres : surveiller le poulailler rempli de poussins pour ne pas qu’un renard ou un coyote les dévore. Or, Muso échoue en laissant un renard s’approcher trop près des poussins. Déçu de lui-même, Muso tente de retrouver la trace de ce méchant animal, mais son expédition est freinée par les attaques successives d’une moufette et d’un porc-épic. Convaincu qu’il est inutile à la ferme et qu’il ne réussit jamais rien, Muso découvrira à la fin du livre qu’il a, lui aussi, une mission à accomplir dans la vie et qu’elle est bien importante !

Pistes d’exploration

Ce roman est le troisième de la collection Muso de l’auteur François Gravel. Les thèmes exploités toucheront davantage les élèves de 5e année qui apprécient les histoires au ton léger et humoristique. Le narrateur, Muso, donne un éclairage très original à l’histoire, mettant entre autres en lumière sa perception des humains qui ne comprennent pas toujours ce qu’il souhaite leur dire ! Cet aspect de l’ouvrage est très intéressant pour proposer aux élèves deux activités de création distinctes : imaginer une scène de théâtre où les personnages sont des animaux ou même des objets, et concevoir des dialogues qui montrent ce que les personnages voient et ressentent par rapport aux humains, puis transposer cette histoire dans une situation d’écriture. Écrire en se mettant à la place de quelqu’un d’autre est un exercice complexe qui permet de travailler le vocabulaire, le style… et l’empathie ! 

_

 

par
Geneviève Brassard
enseignante, Commission scolaire des Samares
gebrassard@gmail.com

Titre: Les missions du Muso
Auteur: François Gravel
Illustrateur: PisHier
Maison d’édition: FouLire
Année: 2018

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignants.

retour aux nouvelles