Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

Cette histoire est inspirée de Mme Andrée Racine, la vraie madame Sacoche, que certains ont probablement eu la chance d’accueillir dans leur classe. 

Madame Sacoche lit partout, tout le temps. Elle se réveille et se couche en lisant. Dans sa maison, les livres sont omniprésents. Ils sont ses amis, la font rire, la font apprendre et pleurer. Et ses livres, elle aime les partager. Dans ses sacoches qu’elle transporte dans les écoles se trouvent ses trésors qu’elle part raconter à des petites oreilles émerveillées. C’est tout, et c’est tout doux, et c’est tout ce qu’il vous faut en début d’année pour présenter l’amour des livres à vos cocos !

Piste d’exploration

Pour bien profiter de la magie de ce livre, voici quelques ingrédients utiles : une sacoche (que vous laisserez en classe pour y cacher vos lectures quotidiennes), des piles de livres de genre différents à explorer et un pot de plante vide (j’y reviendrai vers la fin).

La prose unique d’Angèle Delaunois met si bien en valeur le pouvoir accompagnateur des livres qu’il vous faudra vous en inspirer pour organiser des événements littéraires afin de faire vivre cette découverte aux enfants. Lecture-collation avec des tartines, lecture partout dans l’école, lecture en nature, lecture en couverture, création de permis de lecture à n’importe quel moment du jour, concours de photos familiales d’endroits inusités pour lire… Après quelques exemples, vos élèves sauront imaginer d’autres occasions !

On nomme dans ce récit différents genres et propriétés qu’ont les livres.  Ceux qui font rigoler, qui rendent tristes, qui nous questionnent, qui nous répondent, qui nous font voyager, qui nous font découvrir le passé et envisager le futur. Il sera intéressant de partir explorer votre bibliothèque scolaire en groupe pour voir si vous pouvez trouver des exemples de chacun de ces types. Vous pourrez aussi y chercher des mots qu’on ne connait pas. Pensez d’avance à vos incontournables pour représenter les genres mentionnés dans l’album et convaincre les petits que tous ces pouvoirs magiques existent ! 

Dans une page, madame Sacoche aborde les auteurs et les illustrateurs en les appelant les gens invisibles. Elle en parle comme ceux qu’on ne rencontre jamais, mais qui font partie de nos amis. C’est touchant et joli ! Prenez un temps pour vous attarder à cette idée…

Finalement, la dernière page nous montre madame Sacoche en train d’arroser ses livres pour les faire pousser. D’où l’idée du pot de plante… Planter quelques mots sans lien (cheval/lampadaire/chanter ; guirlande/surpris/saucisse, etc) et demander à vos élèves de faire pousser des histoires en les arrosant de paillettes ! De quoi fabriquer un babillard d’histoires géniales qui pousseront autour du pot ! 

Pour aller plus loin

Pour aborder les différentes vertus des livres, certains auteurs ont à eux seuls une gamme d’émotions bien représentées. Je pense entre autres à Olivier Jeffrey et Alain M. Bergeron. Si vous souhaitez un échantillon plus diversifié, voici quelques suggestions coups de cœur :

Livres pour rire, apprécier la folie : 

Munsch, R. (2013). La couette de Stéphanie. Markham, Ontario : Éditions Scolastic.

Watt, M. (2009). J’ai tout un livre pour toi. Markham, Ontario : Éditions Scholastic.

Livres pour réfléchir, se laisser toucher : 

De Saint-Exupéry, A. (1999). Le petit prince. Paris, France : Éditions Galimmard.

Krouse Rosenthal, A. et Lichtenheld, T. (2016). Souffle de souhaits. Markham, Ontario : Éditions Scholastic.

Livres pour rêver : 

Sheldon, D. (1990). Le chant des baleines. Paris, France : Éditions École des Loisirs. 

Buehner, C. (2006). La vie secrète des bonhommes de neige. Markham, Ontario : Éditions Scholastic.

Livres pour voyager : 

Rascal, M. (2007), Ce jour-là sur la Terre. Paris, France : Éditions École des Loisirs.

Oldland, N. (2013). Les amis qui voguaient à l’aventure. Markham, Ontario : Éditions Scholastic.

Livres pour questionner, répondre : 

Jeffers, O. (2018). Nous sommes là. Paris, France : Éditions Kaléidoscope.

Gravel, E. (2012). Le ver, Paris, France : Éditions La Courte Échelle.

Livres pour explorer le passé et le futur :

Lallemand, O. (2014). Le loup qui voyageait dans le temps. Montréal, Québec : Éditions Auzou.

Ledu, S., Frattini, S. et Pauwels, J. (2016). L’histoire de la conquête spatiale. Paris, France : Éditions Milan.

_

 

par
Caroline Tringali
enseignante au 1er cycle, Pie-XII
caroline-tringali@cspi.qc.ca

Titre: Les livres de madame Sacoche
Auteure: Angèle Delaunois
Illustratrice: Caroline Merola
Maison d’édition: Isatis
Année: 2018

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignants.

retour aux nouvelles