Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

Le réveille-matin de Quentin sonne déjà ! Malheur ! Il n’est pas prêt du tout à se lever… Pourtant, une course folle l’attend avant qu’il puisse enfin pousser la porte de sa classe. Il se retrouvera dans les situations les plus insolites et cherchera par tous les moyens à se tirer d’affaire ! L’histoire elle-même est plutôt simple et exploite uniquement le sujet de la routine du matin, ce qui, en 154 pages, pourrait facilement sembler redondant. Heureusement, la structure du récit, semblable aux histoires « dont vous êtes le héros », plonge le lecteur dans l’action en le faisant littéralement courir un peu partout dans le roman. Il est donc possible de relire le roman plusieurs fois en découvrant toujours de nouvelles aventures. De quoi rester attentif bien longtemps !

Pistes d’exploration

Le thème principal de ce roman est d’une grande simplicité : la routine du matin. Le lecteur (on vise les 2e et 3e cycles avec cette collection) découvre une situation qui peut ressembler à la sienne, bien qu’elle soit grandement exagérée pour permettre au personnage de vivre des émotions fortes. Il est donc possible, pour les élèves, de créer une histoire « à la manière de Jocelyn Boisvert », en choisissant un moment de leur vie quotidienne pour lequel ils imagineraient plusieurs rebondissements. De plus, la structure narrative originale, qui permet souvent au lecteur de choisir la suite de l’histoire parmi quelques options, pourrait inspirer un beau projet d’écriture d’une histoire « dont vous êtes le héros ». 

Pour aller plus loin

Ce livre fait partie de la collection Les héros de ma classe, qui contient neuf romans présentant chacun un élève qui vit une situation loufoque. 

_

 

par
Geneviève Brassard
enseignante, Commission scolaire des Samares
gebrassard@gmail.com

Titre: Les héros de ma classe. La course contre la montre de Quentin
Auteur: Jocelyn Boisvert
Illustrateur: Philippe Germain
Maison d’édition: FouLire
Année: 2018

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignants.

retour aux nouvelles