Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

Je vous le dis tout de suite, il ne s’agit pas là d’une adaptation de l’émission des années 1960, mais bien d’une bande dessinée pour les petits. Éditée à Montréal aux Éditions de La Pastèque, c’est la deuxième aventure des personnages de Rémy Simard, la première ayant été publié en 2019 sous le titre de La pierre de lune. 

Dans celle-ci, deux garçons sont en voyage de camping avec leur classe. Puisque leur enseignant a oublié les allumettes, Boris entraine son compagnon pour chercher du feu au centre de la terre, rien de moins ! 

Raconté dans un style léger qui laisse croire que tout est possible, leur périple spontané les mène dans une mine où ils éviteront de justesse des chutes mortelles en wagonnet, tout en croisant un dragon et des vers à foin géants. 

Puisqu’ils reviennent bel et bien avec du feu, la frontière entre le réel et l’imaginaire des enfants se confond. Un bel exemple de créativité qui pourra vous inspirer !

Piste d’exploration

Comment lire une bande dessinée est un enseignement que nous prenons peu le temps d’aborder en classe. Voici donc l’outil idéal pour le faire en soulignant la façon de suivre l’histoire selon les cases et les bulles. Vous pourrez démontrer à quel point, dans une bande dessinée, les images en disent beaucoup et racontent souvent à elles seules le déroulement de l’histoire, alors que le texte contient seulement les paroles que les personnages prononcent au travers de l’aventure. 

Pour le prouver, amusez-vous à lire quelques pages (p. ex., les pages 16 et 17) sans montrer les images. Vos élèves pourront comprendre le rôle narratif des illustrations en relisant la même page en les observant. Vous pourriez faire l’exercice de comparaison en composant ensemble toutes les phrases qu’il aurait fallu rajouter pour décrire l’action si l’œuvre avait plutôt été un roman (p. ex. Les garçons avancent dans la mine. Ils trouvent un wagon et sautent dedans…)

Après votre lecture, proposez à vos élèves d’écrire dans le style de Rémy Simard en créant leur propre mini bande dessinée mettant en scène Boris le créatif et son compagnon plus craintif. Pour imitez le genre, listez ensemble quelques problèmes simples qui peuvent survenir dans des sorties (essayer de cueillir une pomme trop haute, avoir une crevaison en vélo, etc). Ils pourront ensuite, comme dans le livre, inventer des solutions rocambolesques à ces situations du quotidien. 

Pour aller plus loin

Le site Web de l’auteur, https://remysimard.com, contient plusieurs illustrations intéressantes issues de ses œuvres et d’autres explorations non publiées. Fouillez-y pour vous amuser, et pratiquez-vous à créer des bulles pour les personnages en imaginant ce qu’ils peuvent dire dans chaque situation grâce à votre sens de l’observation des détails.

_

par

Caroline Tringali
Enseignante au 1er cycle
Pie-XII
caroline-tringali@cspi.qc.ca

Texte/Illustrations: Rémy Simard
Maison d’édition: La pastèque
Année: 2020

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignant•e•s.

retour aux nouvelles