Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

Voici un livre qui rassemble une série de légendes les plus populaires du Québec. La tradition orale étant toujours présente dans notre culture, transmettre ces histoires fait partie de nos traditions. Ces légendes, divisées en régions, nous montrent bien que plusieurs lieux ont suscité des histoires de toute sorte. Elles sont basées sur des faits réels, mais ces dernières sont racontées de manière romancée. Le cas de Saint-Élie-de-Caxton, le monstre du lac Pohénégamook, le sorcier de l’ile d’Anticosti, la Corriveau, le théâtre Granada de Sherbrooke, le bateau fantôme de Gaspé, sont des exemples de notre lègue culturel.

Pistes d’exploration

Cet album regorge d’activités à faire tant au niveau de l’écriture, de la lecture et de l’oral. Voici quelques exemples d’activités à explorer.

  • En équipe de deux, lire des légendes proposées et en choisir deux. En collaboration ou seul, les élèves doivent réécrire la légende, mais en changeant une partie.
  • À partir d’un lieu connu, les élèves écrivent leur propre légende en équipe de deux. Pour mettre de l’emphase dans cette légende, ces derniers peuvent utiliser certains procédés d’auteur, comme changer la typographie des mots. (plusieurs exemples dans le livre).
  • Présenter une saynète devant d’autres élèves ou une autre classe. Avoir un auditoire motive les troupes !
  • À l’aide d’une carte du Québec, situer les régions et trouver les lieux dont il est mention dans le texte. On peut facilement faire des liens avec l’univers social en y ajouter des aspects au niveau des techniques pour favoriser la localisation spatiale (titre, la légende, l’échelle, les points cardinaux).
  • Faire une bande-annonce de sa propre légende en utilisant les technologies à votre disposition (iPad).

Pour aller plus loin

Voici quelques sites qui pourraient vous intéresser :

https://www.musee-mccord.qc.ca/fr/legendes-du-quebec/

https://tourismewendake.ca/activites/activites-culturelles/mythes-et-legendes/

_

 

par
Isabelle Filion
conseillère pédagogique, Commission scolaire de Montréal
filioni@csdm.qc.ca

Titre: Les Grands mystères du Québec
Auteure: Martine Latulippe
Illustratrice: Nadia Berghella
Maison d’édition: Auzou
Année: 2019

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignants.

retour aux nouvelles