Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

Dans ce documenteur, on regroupe une variété d’animaux tous plus farfelus les uns que les autres. On retrouve un schéma précis de leur anatomie, les informations géographiques de base et tout ce qu’il faut savoir sur le mode de vie de ces espèces. Tout ce qu’on retrouve dans un bon documentaire animalier, le sérieux en moins !

Pistes d’exploration

Ce livre complètement éclaté est un coup de cœur énorme de la dernière année. Tout d’abord, il faut savoir que ce « faux » documentaire est en tout point similaire aux vrais documentaires et qu’il sera intéressant de voir le fonctionnement de ces outils avec les élèves en classe. Il sera intéressant de faire la comparaison avec des ouvrages présentant de réels animaux. Ensuite, il peut être plaisant de découvrir les animaux en vue d’en inventer un et de faire un recueil de classe. Les élèves adoreront créer des bestioles farfelues et les partager avec leurs collègues de classe afin de les faire rire. Un projet d’art plastique pourrait d’ailleurs accompagner ce travail d’écriture. Il serait aussi intéressant de discuter des fausses informations et de comment les discerner. Car après tout, qui nous dit que ces animaux n’existent pas pour vrai ?

Finalement, ce livre sera un favori dans votre bibliothèque de classe juste pour le plaisir de le découvrir. Il est drôle et présente les informations dans un vocabulaire accessible et au niveau des élèves. Des heures de plaisir attendent les futurs lecteurs de cet ouvrage PARFAIT ! 

_

 

par
Shanna Stever
enseignante
shanna_stever@hotmail.com

Titre: Les animaux qui existent peut-être du professeur O’Logh
Auteur: Stéphane Nicolet
Illustrateur: Jean-Baptiste Drouot
Maison d’édition: Comme des géants
Année: 2020

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignants.

retour aux nouvelles