Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

Il est difficile de choisir un seul album de la collection alors elle vous sera présentée au complet. On dit sur la quatrième de couverture que cette collection utilise les mots justes pour expliquer très simplement aux enfants ce qui se passe dans le monde, sans les inquiéter, mais sans rien leur cacher. C’est le défi que les auteurs ont relevé avec brio. On parle donc de sujets épineux : pauvreté, guerre, terrorisme, réfugiés, migrants, racisme et intolérance. Les livres présentent des explications sous forme narrative en s’adressant directement au lecteur. Chaque double page répond à une question plus précise, par exemple où vont les réfugiés. On répond ensuite en faisant plusieurs comparaisons à notre mode de vie et à nos habitudes pour s’assurer que les enfants puissent y faire un parallèle et faire preuve d’empathie. 

Pistes d’exploration

Tous les albums de la collection sont dignes d’intérêt alors vous pouvez décider de les lire au complet à vos élèves ou d’y aller avec parcimonie et répondre à une question de temps en temps. Vous pouvez aussi commencer une thématique par demander aux élèves ce qu’ils veulent savoir et commencer chaque leçon par une réponse du livre. C’est aussi une belle amorce pour débuter ou lier des sujets dans un réseau littéraire. En répondant aux questions des élèves en partant, vous pouvez amorcer une lecture ou une discussion plus difficile par la suite sans devoir sans cesse arrêter pour clarifier des choses. Ce sont vraiment des albums à avoir à portée de main au quotidien : au cas où un sujet d’actualité mènerait à des questionnements, vous serez prêts !

_

 

par
Shanna Stever
enseignante
shanna_stever@hotmail.com

Titre: Le racisme et l’intolérance / La guerre et le terrorisme / Les réfugiés et les migrants / La pauvreté et la faim
Auteurs: Louise Spilsbury et Ceri Roberts
Illustratreur: Hanane Kai
Maison d’édition: Éditions Scolastic
Année: 2019

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignants.

retour aux nouvelles