Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

Dans l’album Le prince et le chevalier, le prince doit se trouver une compagne pour monter sur le trône et remplacer ses parents. Malgré plusieurs tentatives de ses parents, aucune compagne ne plait au prince. Lors d’une expédition pour se trouver une épouse, son royaume est attaqué par un dragon. Sans hésiter, il revient pour défendre son royaume. Pendant le combat, un chevalier vient en aide au prince et ensemble, ils réussissent à vaincre le dragon. Au terme de ce combat, les deux hommes courageux tombent amoureux et règnent sur le royaume ensemble à la suite de leur mariage.

Cet album avant-gardiste par son choix de personnages, saura captiver vos élèves à l’aide de son histoire classique et ses illustrations colorées. Sans mettre l’accent sur la relation amoureuse entre les deux personnages, l’histoire sensibilise les enfants à des réalités moins fréquentes tout en douceur.

Pistes d’exploration

À la suite de la lecture de l’album, une discussion dans le cadre du cours d’éthique pourrait être très intéressante. En abordant les relations interpersonnelles dans la vie de groupe ainsi que les exigences de la vie de groupe, vous pouvez faire des liens avec la réalité homosexuelle des personnages. La fin de l’histoire présente un royaume heureux de les voir se marier et vous pourriez en discuter avec les élèves. Il serait intéressant de connaitre les réflexions des élèves sur la situation et de voir pourquoi ils croient que le royaume est heureux.

En plus d’une discussion très riche au niveau de l’éthique, l’album détient un vocabulaire foisonnant, avec ses nombreux adjectifs. Pour réinvestir leurs connaissances à propos des adjectifs, il serait intéressant de les identifier dans le texte. Au fur et à mesure que vous les identifiez, les élèves pourraient développer une banque d’adjectifs afin d’améliorer la richesse de leurs textes. Les manipulations syntaxiques s’insèrent bien dans le texte malgré la complexité de certaines phrases. 

Une attention particulière à la manipulation du très est intéressante puisque le texte comporte quelques adverbes. L’importance d’utiliser deux manipulations syntaxiques prendra tout son sens avec les élèves à ce moment. À l’aide de votre support, il serait facile de trouver les adjectifs. 

Pour aller plus loin

L’ajout de cet album dans votre bibliothèque de classe est un incontournable pour la rendre plus inclusive et diversifiée. Sans jamais mettre l’accent sur les personnages issus de la communauté LGBTQ+, la présentation de cet album parmi tant d’autres permettra de sensibiliser vos élèves à la différence. Enfin, certains élèves pourraient s’identifier au texte et cela pourrait les aider dans un cheminement futur.

_

par
Jason Belzile
enseignant au primaire
jason.belzile020@cssamares.qc.ca

Titre: Le prince et le chevalier
Auteure: Daniel Haack
Illustrateur: Stevie Lewis
Maison d’édition: Scholastic
Année: 2018

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignants.

retour aux nouvelles