Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » – Albert Einstein 

Voici comment débute ce magnifique album poétique signé par Kim Thûy et délicieusement illustré par Rogé. C’est l’histoire d’un poisson dans son bocal et d’un oiseau dans sa cage qui, au fil de leur rencontre, tombent amoureux et ne peuvent se passer l’un de l’autre. Malgré leurs différences, ils s’unissent pour mettre leur amour au-devant de tout.

Rogé utilise avec justesse l’aquarelle pour cet album : le jaune pour l’oiseau et le rouge pour le poisson. Chaque image est épurée et laisse place à sa propre interprétation. Que dire du texte ? Il est bref et puissant !

Pistes d’exploration

Cet album regorge de pistes d’exploration tant au niveau de la lecture, de l’écriture, de l’oral, des arts ou de l’éthique.

Lecture
Après la lecture, faire remarquer aux élèves la structure répétitive du texte qui rend le récit plus rythmé.

Communication orale et éthique
Vous pourriez aussi avoir des discussions sur les nombreux thèmes que l’on y retrouve : l’acceptation de soi, l’amour, l’amitié improbable mais authentique entre deux êtres a priori très différents, la persévérance, la différence. 

Arts
En arts, vous pourriez demander aux élèves de créer une œuvre en choisissant deux êtres, deux couleurs, pour faire à la manière de Rogé. 

Pour aller plus loin

Je vous suggère fortement de faire un réseau littéraire avec les albums illustrés de Rogé : Haïti, Mingan, Hochelaga et Bagages. Ce sont des recueils poétiques qui invitent à la réflexion sur les différences, un thème récurrent dans l’œuvre de Rogé.

_

 

par
Isabelle Filion
conseillère pédagogique
filioni@csdm.qc.ca

Titre: Le poisson et l’oiseau
Auteure: Kim Thûy
Illustrateur: Rogé
Maison d’édition: La Bagnole
Année: 2019

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignants.

retour aux nouvelles