Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

C’est avec plaisir que je vous présente dans cette chronique un duo qui vaut le détour et qui saura vous charmer, soit Sébastien Perez et Justine Brax.

Le premier album est leur plus récente parution : Le dernier des loups. On plonge dans un village où les loups ont autrefois fait beaucoup de morts. Lorsque l’on entend un hurlement, le jeune Milo part traquer la bête. Cette quête nous tient en haleine et justifie à chaque page la nécessité de se débarrasser de l’animal. Toutefois, lorsque Milo touchera l’animal de sa flèche, il le suivra et découvrira que c’est une mère qui a des louveteaux à s’occuper. On assistera à un revirement de situation qui nous fera comprendre qu’il est beaucoup plus important d’apprivoiser l’autre que de tenter de l’éliminer. Une belle leçon à transposer à tous les jours de notre vie n’est-ce pas ?

Le second livre se nomme Le Pirate de Cœur. Comme son père et son grand-père, Louis prend maintenant le large pour devenir lui aussi un pirate célèbre. Il dérobe trésor après trésor, mais son cœur reste toujours serré. Un jour, il croise un bateau avec un garçon de son âge qui ne possède rien et c’est alors qu’il lui remettra son trésor. Enfin, il sentira son cœur se remplir de bonheur. Cette histoire qui nous parle aussi d’émancipation nous permet de voir que chacun peut trouver sa destinée et tracer son chemin de sa propre façon en faisant ce qui lui semble le plus juste.

Pistes d’exploration

En plus des messages si percutants transmis dans chacun de ces albums, il est essentiel de mentionner le travail artistique accompli par Justine Brax. Le fait d’avoir des albums de très grand format aide aussi beaucoup à admirer son travail si particulier. Elle explore presque tous les plans possibles pour transmettre les émotions vécues par les personnages. Il serait vraiment intéressant de relever chacun des plans choisis (gros plan, plan large…) et de voir quelle était l’intention derrière ce choix. 

On peut aussi travailler à analyser les choix de couleurs car on passe souvent radicalement des couleurs chaudes aux couleurs froides et cela a un lien avec les évènements du récit. Finalement, les illustrations ont des détails métalliques ajoutés qui les rendent vraiment uniques. Avec des crayons métalliques, il serait intéressant de venir travailler à la manière de l’illustratrice.

_

 

par
Shanna Stever
enseignante
shanna_stever@hotmail.com

Titre: Le pirate de coeur / Le dernier des loups
Auteur: Sébastien Perez
Illustratrice: Justine Brax
Maison d’édition: Albin Michel jeunesse
Année: 2019 et 2020

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignants.

retour aux nouvelles