Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

Jérôme collectionne les mots comme d’autres les coquillages. Il les trouve sur des affiches, dans les livres, il les entend dans les paroles des gens. Il les conserve dans des cahiers et les classe par longueurs, sonorités et par thèmes. Un jour, Jérôme renverse ses mots qui se retrouvent mélangés. Quel ennui ! Mais en voyant côte à côte des combinaisons inhabituelles, de nouvelles inspirations naissent. Il découvre à ses mots des pouvoirs surprenants : celui de rimer, de faire chanter, de consoler… Encore plus passionné, Jérôme est convaincu qu’il doit partager ses découvertes avec le monde. Du haut d’une colline, il lance au vent ses mots précieux qui s’envolent… jusque dans les mains d’autres enfants.

Piste d’exploration

Cet album déborde de potentiel et de poésie ! L’amour des mots y est contagieux et donne envie de le lire et de le relire. Pour l’exploiter, partez vous aussi à la recherche de mots à collectionner ; dans l’école, les livres, à la maison, dans le quartier, etc. Rapportez vos trésors en classe où vous pourrez vous amuser à les classer. Créez des thèmes, comptez les syllabes, observez les régularités, découvrez les classes de mots, travaillez la fusion des sons dans des mots que les enfants auront choisis eux-mêmes, histoire d’avoir vraiment envie de les lire. On peut penser à conserver la collection et la ressortir plus tard pour la travailler sous un autre angle. En pigeant des mots, vous pourrez défier votre capacité à créer des phrases complètes, voire un récit original en groupe. 

Utilisez les mots en mathématiques pour approfondir les comparaisons ou le classement. Fabriquez des tableaux à double entrée en utilisant, par exemple, la variable de longueur des mots à l’horizontale et celle du thème à la verticale. Faites un vote de mots préférés et construisez des diagrammes. Attribuez une valeur aux mots et vous aurez une SAÉ maison ayant comme objectif d’écrire une phrase en respectant un budget. 

Pour aller plus loin

Ne manquez pas la chance de revenir sur la page qui aborde le pouvoir des mots. Elle est douce et inspirante. En ECR ou pour améliorer votre climat de classe, discutez des mots qui font du bien (ex : politesse, compliments, aide). Pourquoi ne pas faire suivre la lecture d’une semaine thématique où vous jouerez aux espions en notant les mots qui apportent de la joie et en les illustrant sous forme de murale pour que toute l’école en soit teintée !

Pour une suite plus littéraire, il y a un beau lien à tisser entre cet album et La grande fabrique de mots de Agnès de Lestrade1. Peter H. Reynolds est aussi l’auteur de plusieurs autres livres émouvants qui respirent le bonheur !

1 Agnès de Lestrade, La grande fabrique de mots, éditions Alice, 2009.

_

 

par
Caroline Tringali
enseignante au 1er cycle, Pie-XII
caroline-tringali@cspi.qc.ca

Titre: Le collectionneur de mots
Auteur: Peter H. Reynolds
Illustrateur: Peter H. Reynolds
Maison d’édition: Éditions Scholastic
Année: 2018

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignants.

retour aux nouvelles