Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

L’album Le bon petit livre présente l’histoire d’un jeune garçon contrarié qui cherche à se changer les idées à la bibliothèque. Une fois installé, il commence la lecture d’un livre parmi tant d’autres, qui ne se distingue pas particulièrement dans l’étagère. Ce livre est tout à fait ordinaire et semble plutôt moyen en le jugeant par sa couverture. Heureusement pour le jeune garçon, il découvre un livre captivant et s’y perd pendant sa lecture. Lui qui était indifférent à la lecture, il devient un grand lecteur et finit par s’ouvrir à d’autres histoires à la suite de la perte de son bon petit livre.

Cet album, qui par sa présentation semble plutôt moyen, présente un problème rencontré fréquemment dans nos classes. L’histoire présente le problème de manière à ce que n’importe quel élève puisse se reconnaitre et potentiellement être encouragé à trouver son bon petit livre. Cet album est un coup de cœur et saura certainement convaincre certains de vos élèves à essayer un livre, aussi moyen qu’il peut paraitre.

Pistes d’exploration

À la suite de la lecture de l’album, il m’est venu à l’esprit de l’intégrer parmi un réseau littéraire sur les livres en début d’année. Ce réseau littéraire permettrait d’aborder l’importance de la lecture, l’importance des conditions gagnantes pour lire ainsi que l’importance de se permettre d’essayer un livre. Profitez de l’occasion pour amorcer une discussion sur ce qui constitue un bon livre, ce qui amène les élèves à aimer une histoire plutôt qu’une autre. Expliquez aux élèves qu’il est possible que certains livres ne soient pas bons pour eux et qu’ils ont le droit à ce moment d’arrêter la lecture. Cette discussion serait un excellent moment pour travailler la dimension de l’appréciation une fois plusieurs histoires lues. Les élèves pourraient comparer l’histoire, les images et les personnages parmi les autres œuvres du réseau littéraire.

Pour aller plus loin

L’histoire fait  mention d’exemples de livres spectaculaires, de livres que tout le monde aime. Trouvez dans votre bibliothèque de classe des livres de ces genres. Réorganisez votre bibliothèque de classe et consacrez une section pour les bons petits livres où les enfants pourront assurément trouver le leur.

_

par
Jason Belzile
enseignant au primaire
jason.belzile020@cssamares.qc.ca

Titre: Le bon petit livre
Auteur: Kyo Maclear
Illustratrice: Marion Arbona
Maison d’édition: Scholastic
Année: 2016

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignants.

retour aux nouvelles