Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

Le bloc, c’est l’histoire de Mia, une jeune immigrante, et de tous les autres enfants qui habitent son grand bloc rouge au bout de la ruelle. De ses yeux d’enfants, la jeune fille découvre son nouveau chez elle en observant les différences multiples qui  séparent et unissent ses voisins. Elle remarque les sourires, les peaux, les passetemps préférés, les styles musicaux… Un peu à la façon d’une enquête, elle dénombre ces détails et les rassemble. Raconté avec une simplicité touchante accompagnée d’illustrations presque vivantes, cet album de Patricia Rioux et Karina Dupuis est un bijou de poésie du quotidien !

Pistes d’exploration

À la manière de Mia et pour découvrir les particularités de votre groupe, organisez une enquête où chacun sera responsable de dénombrer une caractéristique de son choix. Selon l’ordre de grandeur de résultats souhaité, élargissez l’observation à votre classe, votre niveau ou votre école entière.

Vos questions pourraient porter sur des thèmes variés comme :

  • les caractéristiques physiques
  • les gouts
  • les situations familiales
  • les animaux
  • les occupations
  • les voyages
  • les rêves

Vous pourriez ensuite partager vos découvertes en les publiant sur des affiches ou un diaporama. Profitez-en pour classer vos résultats en ordre croissant ; vous pourrez ainsi faire ressortir ce qui vous rassemble dans votre milieu. 

Dans la classe de 2e année où j’ai expérimenté l’activité, chaque enfant a d’abord produit son décompte en ordre croissant avec les résultats touchant son thème d’enquête (p. ex : 2 élèves n’ont aucun jeu vidéo, 6 ont une Playstation, 7 ont un iPad et 12 ont une Switch). Chacun a ensuite sélectionné une seule donnée à partager avec le groupe pour créer un décompte avec des thèmes mélangés, comme Mia le fait dans l’album. Pour avoir un effet impressionnant, nous avons tenté de trouver des données pour tous les nombres. Je demandais donc aux élèves qui avait un 1 dans leur liste, un 2, un 3… et nous nous sommes rendus jusqu’à 21, notre total, grâce à un élève qui avaient demandé quel genre de films les autres aimaient. Comme tous les élèves aimaient les dessins animés, cette information nous a permis de terminer notre liste par un élément commun à tous, ce qui a créé un effet rassembleur. Voici un extrait du décompte final de 21 données (une donnée tirée de l’enquête de chaque élève) que nous avons affichées :

« Dans notre classe :
1 élève a un père pompier
2 élèves ont des hamsters
3 élèves vivent juste avec leur maman
5 élèves sont des enfants uniques

12 élèves ont déjà pris l’avion
17 élèves ont peur des araignées

21 élèves aiment les dessins animés »

Pour terminer, ne passez pas à côté de l’occasion de réfléchir sur ces deux extraits du livre, quitte à en faire des affiches de classe. Ces mots évoquent la richesse de la diversité. Ils pourront teinter positivement votre groupe et clore votre enquête d’une belle façon.

  • « Étrangement, ce sont les différences qui nous unissent » 
  • « Nous nous appliquons à être uniques ensemble »

Pour différencier le travail

Afin d’adapter le travail aux élèves qui ont plus de difficultés en écriture, vous pourriez leur confier des questions d’enquête qui impliquent des réponses courtes (p. ex. : Par quelle lettre commence ton prénom ?) ou qui ont moins de choix possibles (p. ex. : Quelle est ta saison préférée ?). Quant aux élèves rapides, encouragez-les à avoir des choix de réponses où plus d’un choix peut être comptabilisé pour chaque élève sondé (p. ex : Quels types de sports aimes-tu faire ?).

_

par
Caroline Tringali
enseignante au 1er cycle
caroline-tringali@cspi.qc.ca

Titre: Le bloc
Auteure: Patricia Rioux
Illustratrice: Karina Dupuis
Maison d’édition: Tête haute
Année: 2020

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignants.

retour aux nouvelles