Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

Depuis qu’il est petit, Edmond est habitué de recevoir ce qu’il demande lorsqu’il est assez poli pour dire s’il vous plait. Un jour, il revient de la garderie avec une demande impossible. Il veut une allergie. Malgré la politesse, ses parents refusent. Une escalade s’en suit, jusqu’à ce qu’un abominable NON! soit lancé dans les airs. L’intérieur d’Edmond se transforme alors en tornade ravageuse. Surpris lui-même par la puissance de sa colère, il réfléchit à ce que l’abominable non lui a fait ressentir. Avec l’aide de ses parents, il réalise que les non ne sont pas toujours négatifs et qu’ils sont nécessaires.

Piste d’exploration

Voici un beau livre pour exploiter le thème de la colère. Elle y est décrite comme une tornade et représente bien le fait que parfois, cette émotion s’empare de nous et nous fait perdre le contrôle. C’est une occasion de discuter avec nos élèves et de leur faire nommer ce qu’ils ont déjà fait lors d’une grande frustration et peut-être même regretté. Nous-mêmes pourrons ajouter des exemples personnels pour leur montrer que la perte de contrôle due à la colère arrive même quand on est adulte, puisque les émotions ne sont pas réservées aux petits. En les laissant parler de leurs réactions ou de celles qu’ils ont observées dans leur famille, on obtiendra probablement des exemples classiques comme briser un objet, claquer une porte, klaxonner un autre conducteur ou crier après quelqu’un qu’on aime. En explorant ces divers contextes comme si on les revivait, on pourra ensuite réfléchir aux façons de réparer nos gestes, d’arriver à se calmer ou même d’éviter l’explosion en trouvant une manière de faire passer la tempête sans poser de gestes que l’on va regretter.
En parallèle, la trame du livre est une occasion de soulever le fait que les refus sont nécessaires, même en classe, et qu’il faut arriver à les accepter.

Une autre idée!

Le coin de réflexion d’Edmond dans le livre est un endroit calme et rempli d’étoiles. Quand il s’y trouve, seul ou avec ses parents, le ton devient poétique. Pourquoi ne pas en profiter pour écrire un poème sur les étoiles et l’univers? On y décrira avec des mots rêveurs comment on se sent quand on imagine plonger dans le ciel. Vous pourrez décorer vos poésies et les afficher sur un mur d’étoiles! Ce sera une façon douce de clore votre discussion plus sérieuse avec un élément apaisant!

_

 

par
Caroline Tringali
enseignante
caroline-tringali@cspi.qc.ca

Titre: L’abominable non
Auteur: Nicole Testa
Illustratrice: Annie Boulanger
Maison d’édition: Héritage/Dominique et compagnie
Année: 2020

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignants.

retour aux nouvelles