Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

King Kong, le géant gorille emblématique, s’ennuie et meurt de faim sur son ile depuis que les tribus s’y sont installées ; ces humains exploitent et accaparent tout. Apeurés par cet énorme animal, les habitants de cette ile du Pacifique lui apportent des offrandes pour éviter que celui-ci ne les attaque, bien que King Kong les craigne tout autant. La vie du gorille changera à jamais lorsque celui-ci se fera offrir la belle actrice, Ann. Enlevée par la tribu lors d’une visite sur l’ile pour le tournage d’un film, la jeune femme s’attachera à cette bête bien détestée des hommes.

Piste d’exploration

Il y a différentes manières d’exploiter l’album de King Kong en classe outre l’exploration de ses nombreuses adaptations. Plusieurs thématiques sont abordées, pensons entre autres à la thématique du monde perdu. Il serait intéressant de s’informer, avec les élèves, sur l’origine de cette thématique qui était autrefois un genre littéraire ayant connu une effervescence à la suite de la publication de Voyage au centre de la Terre (1864) écrit par Jules Verne . Vous pourriez en profiter pour lire quelques extraits de ce roman marquant à vos élèves. La différence, surtout la peur de l’autre, est aussi une thématique intéressante à dégager de l’album. Vous pourriez pousser la réflexion entourant cette peur de l’étranger avec vos élèves en effleurant le concept de l’altérité. Finalement, la reconstruction du schéma narratif serait une autre piste d’exploitation puisqu’il est bien repérable.

Saviez-vous que?

Fred Bernard et François Roca ont publié plusieurs albums ensemble. Si vous aimez leur travail, il vous est donc possible de créer un réseau littéraire autour de ces derniers et même, d’organiser un combat des œuvres en classe.

_

 

par
Virginie Lalonde
conseillère pédagogique pour Les Messageries ADP Inc.
virginie.lalonde@messageries-adp.com

Titre: King Kong
Auteur: Fred Bernard
Illustratrice: François Roca
Maison d’édition: Albin Michel jeunesse
Année: 2020

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignants.

retour aux nouvelles