Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

Bob est une petite grenouille énergique qui aime bondir, culbuter, virevolter, gigoter… Vous voyez le portrait ! Quand arrive le soir, cet amphibien hyperactif préfère sauter toute la nuit sur son lit plutôt que de dormir. Mais au matin, impossible de le réveiller. Bain froid, trompette : rien n’y fait. Bob finit par se réveiller… au moment d’aller se coucher ! 

Piste d’exploration

Dans plusieurs pages de l’album, le texte est raconté sous forme d’énumération d’actions. Bob aime nager, courir, atterrir, etc. Une belle occasion pour aborder la classe de mots des verbes. Autour des mouvements de la grenouille, l’auteur exploite plusieurs synonymes pour décrire les mêmes gestes. On peut faire de même en partant d’actions diverses pour développer le vocabulaire et travailler l’orthographe de mots nouveaux. Par exemple, parler pourra devenir bavarder ou raconter. Un mur de mots pourrait être créé en même temps. 

Afin d’aider Bob, votre classe pourrait bâtir un recueil de suggestions rigolotes pour réveiller la grenouille. Chacun sera responsable d’illustrer et de raconter une idée différente. 

C’est aussi un album parfait à utiliser en entretien de lecture. Les images détaillées soutiendront les élèves pour travailler le rappel de l’histoire.

Comme complément, profitez de la page où les parents de Bob lui parlent de l’importance du sommeil pour en discuter avec vos élèves. Il existe d’ailleurs sur Internet une capsule de Sid le petit scientifique qui porte sur le sujet. 

Saviez-vous que?

Nicholas Oldland est l’auteur de la série mettant en vedette un ours, un castor et un orignal (L’ours qui aimait trop les arbres, etc.). Disponibles chez Scholastic, ces autres ouvrages permettront d’observer les similitudes dans le style d’illustration. Fait rigolo : ces personnages ont d’abord été créés pour illustrer des pyjamas ! 

À l’adresse www.scholastic.ca/editions/livres/view/hop-au-lit, vous trouverez aussi une courte vidéo qui pourra servir à faire des prédictions ou un résumé de l’histoire.

_

 

par
Caroline Tringali
enseignante au 1er cycle, Pie-XII
caroline-tringali@cspi.qc.ca

Titre: Hop! Au lit!
Auteur: Nicholas Oldland
Illustratrice: Nicholas Oldland
Maison d’édition: Éditions Scholastic
Année: 2018

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignants.

retour aux nouvelles