Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

Fab entame sa rentrée au secondaire de bien triste façon. Alors qu’elle s’était inscrite en création dans une école secondaire de Montréal, ses mères lui apprennent qu’elles se séparent. MAIS, elle apprend surtout qu’une déménage à Rouyn-Noranda et l’autre, à Rimouski. Six mois chez l’une, six mois chez l’autre. Arrivée à Rouyn-Noranda, Fab doit s’inscrire au secondaire. Il n’y a aucun programme d’étude qui l’intéresse, et notre protagoniste est donc placée en concentration « improvisation ». Elle, elle veut écrire. Pas jouer.

Piste d’exploration

La pluralité des thématiques a fait en sorte que ce roman, parfait pour être lu de manière autonome ou non en 6e année, est un coup de cœur assurément. D’abord, il s’agit d’une lecture pertinente, surtout en fin d’année scolaire, puisqu’on aborde l’entrée au secondaire, élément qui n’est pas très souvent abordé dans la littérature jeunesse. La difficulté de se faire des amis (surtout en contexte de minorité visible), le nouvel horaire, les déplacements d’un local à un autre et le… fameux cadenas. Outre cette thématique pouvant amener des discussions bienveillantes en classe, notons qu’on aborde aussi le courage, la diversité sexuelle et culturelle ainsi que le racisme systémique. Ce sont des thèmes très importants et ils restent accessibles dans ce roman. 

Intérêt particulier

Étant donné que Fab vit plusieurs injustices, il est pertinent d’utiliser ce roman pour travailler la réaction ainsi que le jugement critique avec les élèves. Il y a plusieurs événements survenant dans le récit qui engendreront certainement des réactions chez les élèves, ce qui fait en sorte qu’il serait très intéressant de les entendre à cet effet. À noter que cette lecture est pertinente peu importe le contexte socioculturel.

_

par
Virginie Lalonde
Conseillère pédagogique
Les Messageries ADP Inc.
virginie.lalonde@messageries-adp.com

Texte: Émilie Ouellette
Maison d’édition: Éditions Petit Homme
Année: 2021

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignant•e•s.

retour aux nouvelles