Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

Pamela Hickman et Carolyn Gavin ont réussi à me faire découvrir plusieurs aspects des arbres et le lien entre eux à travers les saisons. Ce livre exploite les arbres sous toutes ses formes. Il permet de se questionner et de découvrir la vie qui s’y cache au fil des mois. Le texte et les illustrations sont précis et attirent le regard sur ces dernières. Les élèves pourront lire, discuter et apprendre afin de devenir des observateurs de leur environnement et peut-être bien devenir des dendrologues ! 

Piste d’exploration

Ce qui m’intéresse à exploiter ce livre avec mes élèves, c’est que celui-ci nous transporte à travers les saisons de l’année et nous mentionne l’importance du rôle des arbres dans l’écosystème.

Je crois qu’il serait d’autant plus pertinent de revenir sur ce livre à plusieurs reprises dans l’année. Les élèves pourraient observer les changements qu’il est possible de voir chez les arbres et du coup, apprendre de nouvelles notions concernant ce sujet selon les saisons 

Sciences :

Le livre présente la faune vivant dans les arbres. Il serait intéressant d’aller faire une activité à l’extérieur et de comparer la faune dans le livre et la faune dans la cour d’école ou dans un parc proche. 

Vous pouvez aussi observer les arbres à l’extérieur dans la cour d’école ou dans un parc à proximité. Il y a même un guide d’observation aux pages 24 et 25. Vous pouvez demander à vos élèves de noter les observations au fil des saisons. Ils pourront constater les changements durant l’année scolaire. 

Dans ce livre, on vous propose de planter un arbre. Vous pouvez en planter un ou il est aussi possible d’avoir affaire à un organisme de votre communauté et de créer un évènement pour toute l’école. 

Vous pouvez aussi continuer vos discussions avec vos élèves et parler du système de communication entre les arbres ! C’est un sujet très intéressant à aborder.

Éthique:

La discussion autour de l’environnement est aussi intéressante à aborder lorsqu’on aborde un livre comme celui-ci. Vous pouvez discuter de la sauvegarde de la forêt et la faune sur notre territoire. Il est important d’en discuter et de voir les avantages de nos actions sur la santé de la planète.

Saviez-vous que?

Il est possible de s’intéresser aux arbres comme objet de science. Ceux-ci sont des êtres vivants avec leur mode de communication. Je vous garantis que vous allez voir les arbres sous un autre œil !

Le secret des arbres – 30 minutes

Des arbres se parlent entre eux – 2 minutes

Le langage des arbres – 2 minutes

_

par
Denisse Carrillo Davila
enseignante au primaire, Académie Sainte-Anne
carrilod@sainteanne.ca

Titre: En pleine nature: Les arbres
Auteure: Pamela Hickman
Illustratrice: Carolyn Gavin
Maison d’édition: Scholastic
Année: 2019

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignants.

retour aux nouvelles