Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

Avant de débuter ma lecture, j’ai fait une petite recherche sur l’auteur que je ne connaissais pas. J’ai découvert un jeune homme aux mille talents : journaliste, auteur, animateur et, pour notre plus grand plaisir, poète. Recherche intéressante qui m’a permis de reconnaitre l’auteur endossant le rôle du frère qui, plus jeune, tente de prendre sa place, mais qui, du point de vue de l’autre frère, en fait toujours trop. Comme lecteur, nous sommes transportés dans un univers où la rivalité fraternelle est omniprésente et essoufflante, et ce, à travers un quotidien familial dysfonctionnel. Roman miroir qui permettra à plusieurs lecteurs du 3e cycle de s’identifier aux personnages et de terminer leur lecture sur une note d’espoir en remarquant que la résilience est plus forte que tout. 

Piste d’exploration

Décidément, la mise en page graphique m’a séduite. J’ai pris le temps de savourer chaque page en observant les liens entre le sens, le choix des mots ainsi que le visuel. Un énorme coup de cœur ! Les mots qui nous tiennent en haleine changent de forme, de couleur, etc., rapetissent, s’agrandissent, se positionnent à la verticale, s’écroulent… C’est ce que j’aurais envie d’explorer avec mes élèves : la force des mots et le jeu du visuel en lien avec la puissance du message de l’auteur. Ce livre deviendra assurément un livre modèle lorsque j’enseignerai la poésie.

Le saviez-vous ?

La collection Unik présente des romans qui ont la particularité de présenter une tranche de vie de leurs auteur.

Deux romans composent actuellement la collection : Combattre la nuit une étoile à la fois de Samuel Larochelle et Comme un ouragan de Jonathan Bécotte

_

par
Isabelle Denis
Enseignante
isabelle.denis002@cssamares.qc.ca

Texte: Samuel Larochelle
Illustration: Dorian Danielsen
Maison d’édition: Héritage jeunesse
Année: 2021

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignant•e•s.

retour aux nouvelles