Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

Les livres documentaires de la série Cycle de vie des éditions Scholastic présentent différents organismes vivants durant leur cycle de vie. Pour les besoins de la chronique, je concentrerai mon énergie sur les albums La chenille et le papillon, Le têtard et la grenouille et La graine et le tournesol. Ces albums colorés présentent l’information des êtres vivants en ordre chronologique à l’aide de photographies de grande qualité, de textes qui présentent de l’information importante et de différentes stratégies pour capter l’attention du lecteur.
Tout au long de sa lecture, le lecteur pourra comprendre le cycle de vie des différents êtres vivants présentés, du début à la fin. Enfin, un glossaire permet de mieux comprendre les termes plus spécifiques.

Pistes d’exploration

Plusieurs pistes d’exploitation sont possibles avec ces albums, que ce soit en écriture ou en sciences et technologies. Dans le cadre du programme de sciences et technologies, ces albums peuvent être utilisés pour bonifier votre enseignement. Les albums sont en lien avec la Progression des apprentissages au primaire. Ces liens concernent le domaine de l’univers vivant et touchent aux matières suivantes : caractéristiques du vivant, organisation du vivant et transformation du vivant pour les 2e et même 3e cycles. De plus, ils sont pertinents pour aider les élèves à mieux comprendre certaines connaissances plus abstraites pour vos élèves. Parmi les activités possibles, vous pourriez proposer un projet de recherche à vos élèves dans le cadre d’une Expo-sciences en classe. En plus de valider et évaluer les connaissances de vos élèves, ce projet pourrait être multidisciplinaire pour évaluer aussi la compétence à écrire de vos élèves.

En écriture, ces albums s’inscrivent particulièrement bien dans la démarche des ateliers d’écriture de textes informatifs. Ces livres peuvent être utilisés comme textes modèles pour les élèves afin qu’ils puissent s’en inspirer dans leur démarche d’auteur. Ces albums sont des modèles pour l’écriture des textes, les images présentées ainsi que les différents procédés stylistiques pour mettre en évidence les informations. Par exemple, les élèves peuvent s’inspirer des étiquettes pour boites, des titres variés, des images de différentes grosseurs, du glossaire, etc., pour définir les mots.

Intérêt particulier

À la fin de tous les albums, des pistes d’exploitation sont suggérées pour poursuivre les apprentissages des enfants. Ces pistes présentent différents apprentissages complémentaires, activités et projets selon différents niveaux de complexité. Elles peuvent être aussi simples qu’un dessin, ou aussi poussées qu’une visite dans un jardin écologique.

_

 

par
Jason Belzile
enseignant
jason@mjason.ca

Titre: Collection Cycle de vie
Auteure: Camilla De la Bedoyere
Maison d’édition: Scholastic
Année: 2019

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignants.

retour aux nouvelles