Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

Cinq jours avant le grand jour, le père Noël reçoit une lettre bien tardive. Le foyer étant allumé, la lettre est tombée en plein dans les flammes. La retirant rapidement du feu, le père Noël l’ouvre donc. La petite Anna a formulé ses souhaits à notre protagoniste pour Noël. Une seule chose la comblerait de bonheur, mais le mot nommant son cadeau a été brulé par les flammes ! Que faire ?

Piste d’exploration

La principale activité que je propose a trait aux intentions de lecture afin d’en démontrer leur importance lorsqu’il vient le temps de lire un texte. Sous forme d’équipe, les élèves recevraient une consigne (par exemple, de repérer soit les adjectifs dans la lettre, soit les noms, etc.). pour une lettre que vous auriez sélectionnée au préalable (parce que, oui, l’album contient de vraies lettres à ouvrir). Chaque équipe aurait une intention de lecture différente, mais tous penseraient qu’ils ont la même. Ensuite, vous pourriez projeter ladite lettre au TNI (à l’aide d’une caméra document, par exemple) et laisseriez le temps aux élèves de réaliser leur tâche. Une fois terminée, il suffirait de demander aux élèves de partager leurs trouvailles : ils se rendront bien vite compte que chaque équipe fournira des réponses différentes. Comme quoi les intentions orientent la lecture d’un texte ! 

Autre titre

En plus de la lecture, vous pouvez travailler l’écriture avec cet album. Les élèves pourraient écrire la lettre initialement envoyée par le père Noël à un destinataire vu dans l’album. Ainsi, les élèves n’auront guère le choix de comprendre le résultat reçu pour écrire ladite lettre qui aurait été envoyée.

_

par

Virginie Lalonde
Conseillère pédagogique
Les Messageries ADP Inc.
virginie.lalonde@messageries-adp.com

Texte/illustrations: Emma Yarlett
Maison d’édition: Albin Michel Jeunesse
Année: 2020

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignant•e•s.

retour aux nouvelles