Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

Brutus se vêtit de ses plus beaux habits pour se rendre au mariage de ses amies : un nœud papillon monarque, un gilet de sauvetage, un pantalon court, une ceinture fléchée et un chapeau melon d’eau. Fier, il sort de chez lui, mais lorsqu’il entend les rires qui résonnent, il n’est plus certain. « Regardez-le ! Il est habillé comme la chienne à Jacques ! ». Mais, la chienne à qui ? Brutus partira à la rencontre de différents personnages pour trouver ce fameux Jacques. L’album raconte avec une pointe d’humour l’origine de cette expression québécoise.

Piste d’exploration

La lecture de cet album est pertinente pour enseigner la ponctuation, surtout celle qui a trait aux dialogues : l’emploi du tiret pour annoncer le changement d’interlocuteur, les deux-points ainsi que les guillemets (il est intéressant de montrer ces techniques aux élèves comme elles seront vues au troisième cycle). Il est aussi possible de montrer aux élèves les différents verbes de parole utilisés ainsi que leurs variétés. Comme des énumérations sont aussi présentes à quelques reprises, vous pouvez utiliser ces extraits afin de démontrer l’emploi de la virgule. Finalement, la construction des phrases permet de travailler la phrase de base ainsi que l’identification de ses constituants.

Intérêt particulier

Comme l’auteure fait référence à des éléments culturels telles que des histoires et des chansons, la lecture de cet album est intéressante auprès d’élèves en soutien linguistique afin qu’ils acquièrent de nouveaux repères culturels. Étant donné que l’album raconte l’origine d’une expression québécoise (de manière fictive), il est possible d’en explorer d’autres avec les élèves et de leur demander d’écrire leur histoire (à la manière de).

_

par
Virginie Lalonde
Conseillère pédagogique
Les Messageries ADP Inc.
virginie.lalonde@messageries-adp.com

Texte: Katia Canciani
Illustration: Virginie Egger
Maison d’édition: Les éditions de la Bagnole
Année: 2021

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignant•e•s.

retour aux nouvelles