Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

Ce roman est un coup de coeur parmi les romans lus cette année. Il raconte l’histoire de Léo, un garçon qui fait preuve d’une grande résilience devant le grand obstacle qui se dresse devant lui. Les spécialistes lui annoncent qu’il est en train de perdre la vue et Léo, s’écroulant devant cette nouvelle, en ressort grandi en traversant toutes les épreuves devant lui. L’auteure nous fait connaitre toutes les étapes qui vont aider ce jeune garçon à continuer à apprendre à l’école et dans sa vie familiale. On y voit l’acceptation de sa famille et l’adaptation de celle-ci devant la nouvelle qu’a Léo. Tous y trouvent une manière de s’adapter à leur nouvelle façon de vivre et nous la vivons avec eux à travers les pages de ce roman.

Piste d’exploration

Éthique : Ce roman peut être exploité lorsque vous consacrez un moment pour des lectures découvertes. Ces lectures découvertes sont des lectures où vous pouvez lire le roman aux élèves en posant des questions à caractère éthique afin de permettre la discussion entre les élèves et vous. Ces moments permettent aussi aux élèves de donner leur point de vue sur les situations vécues par le personnage principal. 

Voici quelques pistes de discussion que vous pouvez aborder avec vos élèves : 

  1. Léo ne parle pas de ses problèmes de vision au début du roman. Explique pourquoi tu aurais agi de la même manière ou de manière différente.
  2. Léo décide de se confier à Micheline, l’éducatrice spécialisée. Connais-tu un adulte dans l’école à qui tu aurais confiance ? Pourquoi crois-tu qu’il s’est confié à Micheline ? 
  3. Connais-tu des personnes avec un trouble visuel qui ont su continuer et s’adapter à leur nouveau quotidien ? 
  4. Fais le bilan du support qu’a reçu Léo. En quoi crois-tu que cela l’a aidé à surmonter cette épreuve ?

Sciences : Au début du roman, Léo apprend qu’il souffre d’un trouble rare du nerf optique. Il peut être pertinent de parler des différentes parties de l’œil et de proposer des explications et des solutions à un problème d’ordre scientifique comme le propose la compétence un du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) dans le programme de sciences. Vous pouvez évaluer le problème et établir une démarche de solution. 

Pour aller plus loin

Voici quelques ressources qui peuvent vous aider à acquérir des connaissances sur les troubles visuels vécus par plusieurs personnes. Ces ressources peuvent vous aider à renchérir les discussions avec vos élèves. 

Institut Nazareth et Louis-Braille 

Association québécoise des parents d’enfants handicapés visuels

Fondation des aveugles du Québec

Montréal relève 

Des citoyens de la société québécoise 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/804701/conduire-aveugle-handicap-visuel

https://www.enbeauce.com/actualites/societe/333576/le-beauceron-christian-rodrigue-qui-a-un-handicap-visuel-a-fete-les-10-ans-de-son-entreprise

https://www.tvanouvelles.ca/2019/02/10/voir-grand-malgre-la-maladie-1

Les athlètes paralympiques canadiens

 

_

 

par
Denisse Carrillo Davila
enseignante au primaire, Académie Sainte-Anne
carrilod@sainteanne.ca

Titre: Au secours! Je perds la vue!
Auteure: Martine Bisson Rodriguez
Maison d’édition: L’interligne
Année: 2018

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignants.

retour aux nouvelles