Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

Damien n’aime pas se coucher. C’est le champion des excuses pour retarder l’heure du dodo. Sa mère, astucieuse, a l’idée d’équiper sa chambre de tout ce que le gamin pourrait souhaiter avant de s’endormir. N’ayant plus d’excuses, il n’a d’autres choix que de compter les moutons. C’est donc ce qu’il fait, jusqu’à ce qu’il tombe sur un mouton qui refuse de sauter et qui trouve toutes les raisons du monde pour retarder le saut : il a soif, envie, veut enlever ses bas… Il propose même de compter les moutons dans le désordre. C’est finalement Damien qui devra le convaincre que dormir, ça fait du bien. 

Piste d’exploration

Avec sa mignonne histoire au revirement rigolo, je dois dire que ce livre est avant tout très satisfaisant pour n’importe qui ayant fait face à un enfant qui se trouve mille nouveaux besoins avant le dodo ! 

Même en classe, les enfants apprécieront le rythme lent et les illustrations pleines de douceur. Les moutons sympathiques et tous décorés différemment vous donneront certainement envie de créer les vôtres. Vous pourrez ensuite composer des devinettes et organiser un jeu de lecture pour identifier les animaux décrits par chacun. 

Évidemment, le mouton qui suggère de compter dans le désordre est un lien incontournable pour plonger en numération. Créez un atelier de moutons à replacer dans l’ordre de votre choix, regroupez-les par paquets pour compter de façon efficace, comptez par bonds en faisant porter des dossards à vos élèves qui pourront bondir… Il y a de quoi s’amuser ! On pourrait aussi, à partir d’une grille de nombres de 0 à 100, inventer un jeu de saute-mouton bougon pour éviter un mouton désagréable en tentant d’évaluer quels sont les bonds qui nous permettraient de sauter par-dessus. Par exemple, dans le livre, c’est le mouton no68 qui pose problème. En comptant par bonds de deux, on ne peut pas l’éviter… mais par bonds de cinq, on peut s’en sauver ! 

Dans plusieurs pages, de petits exercices spontanés de lexique pourront être faits, comme des listes d’objets nécessaires au dodo en orthographe rapproché, un travail sur les antonymes pour comparer les besoins de Damien (pyjama chaud/frais, oreiller ferme/mou, etc.) ou la description des images en exploitant le vocabulaire spatial (p.ex. : Le pichet est sur le tabouret, le bureau est à droite du lit). L’album contient même une page sans mots que vous pourrez utiliser pour travailler la phrase de base en dépeignant les actions de Damien qui repousse l’heure du dodo. 

Bref, aucune raison de s’ennuyer en découvrant cette histoire qui adoucira peut-être quelques habitudes de sommeil !

Pour aller plus loin

Parce que c’est si agréable de rêver avec des histoires de moutons, voici quelques suggestions de titres que vous pourriez regrouper pour un réseau littéraire bien tricoté :

Demers, E. (2014). Saute-mouton inc., Éditions Heures Bleues.

Ramos, M. (2010). Le loup qui voulait être un mouton, Éditions École des Loisirs.

Scotton, R. (2005). Russell le mouton, Éditions Nathan.

Fortin, M. (2018). Léonard, le mouton qui ne voulait pas être tricoté, éditions 400 coups.

Dumont, J-F. (2009). La grève des moutons, Éditions Flammarion.

Cathala, A. (2019). 3 petits moutons, Éditions Père Castor Flammarion.

Tallec, O. (2018). Louis 1er, roi des moutons, Éditions Actes Sud Junior, 2018.

Côté, G. (2000). La grande aventure d’un petit mouton noir, Éditions Dominique et Compagnie.

del Mazo, M. (2018). Panique chez les moutons !, Éditions P’tit Glenat.

Gagné, J. (2010). Mouton astronaute, Éditions Bayard.

Sommerset, M. et E. (2014). Le mouton farceur, Éditions Milan.

 

_

 

par
Caroline Tringali
enseignante au 1er cycle, Pie-XII
caroline-tringali@cspi.qc.ca

Titre: Au dodo, mouton!
Auteur: Kerry Lyn Sparrow
Illustrateur: Guillaume Perreault
Maison d’édition: Éditions Scholastic
Année: 2018

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignants.

retour aux nouvelles