Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

Québec, 1911. Un jeune garçon de 11 ans, Pierre Lebel, est embauché par un photographe qui lui demande de l’aider à transporter son matériel pour une séance photo très particulière. Un navire anglais entre au port avec des centaines d’immigrants européens à son bord. À travers des photos authentiques de ces familles au destin chamboulé, le narrateur nous fait découvrir leur histoire. De courts textes décrivent chaque photo, en marquant clairement l’opposition entre l’espoir et la détresse de ces gens qui ont mis le cap sur l’inconnu. L’auteur réussit, avec ses textes poignants, à susciter des émotions vives chez le lecteur qui met des visages et des regards sur ce qu’il apprend dans ses cours d’histoire.

Pistes d’exploration

Ce livre dévoile tout le côté humain de ces allers simples qu’ont fait tant d’immigrants, dans l’espoir d’une vie meilleure en Amérique. Bien sûr, le lien avec le programme d’univers social du 3e cycle est évident. Il peut être très intéressant de lire cet ouvrage en classe, parallèlement au module en univers social sur l’immigration au début du 20e siècle. De plus, un prolongement en français peut être envisagé, en demandant aux élèves d’écrire des lettres d’encouragement aux gens qui sont présentés dans ces pages.  

Pour aller plus loin

Et si les élèves devenaient, eux aussi, photographes d’un jour lors d’un événement particulier dans l’école ou dans le quartier ? On pourrait leur demander des gros plans sur les visages et les expressions, ou des plans plus larges sur les groupes présents, suivis de courts textes décrivant l’ambiance et l’émotion… Il est possible de s’inspirer du genre de photos et de textes présentés dans le livre pour créer un ouvrage unique qui figera dans le temps un événement important de la vie des élèves.

_

 

par
Geneviève Brassard
enseignante, Commission scolaire des Samares
gebrassard@gmail.com

Titre: Arrivés à bon port. Immigrer en Amérique en 1911
Auteure: André Leblanc
Maison d’édition: Les 400 coups
Année: 2018

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignants.

retour aux nouvelles