Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

Dans ce roman d’enquête, un feu éclate dans une boutique d’antiquités. La propriétaire n’a aucune idée de la cause de cet incendie, d’autant plus qu’elle était absente au moment de l’incident. Hilde et Izzy, deux jeunes sœurs qui rédigent un journal sur le web au sujet des événements qui se produisent dans leur quartier, sont déterminées à trouver les coupables. Armées de leur calepin de notes, se faufilant à vélo à travers le périmètre de sécurité, les jeunes filles multiplieront les entrevues et chercheront à établir des liens que même les pompiers ignorent. Leurs recherches les mèneront vers de très subtils détails que seuls des détectives aussi expérimentés qu’elles peuvent relever ! 

Pistes d’exploration

Ce roman plutôt court (85 pages) est parfait pour lire à voix haute à la classe ou pour intéresser les élèves qui ont un peu plus de difficulté en lecture. Il peut servir d’amorce pour un projet visant à exploiter l’écriture journalistique et donnera sans aucun doute envie aux élèves de scruter les alentours pour dénicher une histoire exclusive ou documenter un photoreportage. De plus, la construction du récit permet de travailler les hypothèses, car on sème des indices ici et là, tout en proposant au lecteur certaines pistes qui s’avèrent fausses. 

Saviez-vous que…

Hilde Lysiak, le personnage principal de cet ouvrage, existe vraiment. Elle vit en Pennsylvanie et publie sur le web, depuis l’âge de sept ans, son propre journal qui traite des événements qui ponctuent la vie de son quartier. Elle compte d’ailleurs des millions de lecteurs ! Avec son père, elle a créé la collection Hilde mène l’enquête. Alerte au feu ! est le troisième roman de la série. 

_

 

par
Geneviève Brassard
enseignante, Commission scolaire des Samares
gebrassard@gmail.com

Titre: Alerte au feu!
Auteurs: Hilde et Matthew Lysiak
Illustrateur: Joanne Lew-Vriethoff
Maison d’édition: Scholastic
Année: 2019

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignants.

retour aux nouvelles