Connexion

Mot de passe oublié ?
Association québécoise des enseignantes
et des enseignants du primaire

Résumé

Dans cette troisième histoire de Camille et de Paolo, ceux-ci se rendent au chalet de Papi situé au bord de la mer pour quelques semaines. Aller s’amuser sur la plage et nager sont deux activités synonymes de nouvelles rencontres pour notre duo : un bernard-l’ermite, des goélands argentés, etc. Et, qu’en est-il de la tortue luth que Camille nommera affectueusement Mia ? Elle est magnifique et celle-ci aura besoin de l’aide de nos deux protagonistes. Dans cette nouveauté, ce sont la faune et la flore qui sont mises de l’avant. 

Piste d’exploration

Plusieurs aspects de cet album sont intéressants pour l’exploitation en classe, notamment pour l’enseignement de la phrase de base (constituants obligatoires). Les courtes phrases favorisent l’identification des sujets et prédicats, puis la structure de celles-ci est aussi propice à l’ajout de capsules d’enseignement en lien avec l’identification des classes de mots (déterminant, nom, adjectif, etc.). Étant donné que les phrases employées sont variées, il est possible d’en prendre quelques-unes en exemple pour montrer aux élèves la pluralité des ponctuations possibles en fonction de leur type. Enfin, plusieurs marqueurs de temps sont présents dans le texte, il peut être intéressant de les relever avec les élèves et d’estimer, avec eux, la durée de l’histoire. 

Intérêt particulier

La lecture de cet album peut aussi mener à une séquence d’enseignement-apprentissage en science autour de l’univers des vivants. Des notions en lien avec l’habitat, la migration et les effets que causent les humains sur les animaux font partie de quelques éléments exploitables. À noter que des informations documentaires sont aussi présentes dans l’album, et que la jaquette du livre se déploie en une immense affiche.

_

par
Virginie Lalonde
Conseillère pédagogique
Les Messageries ADP Inc.
virginie.lalonde@messageries-adp.com

Texte: Lucie Papineau
Illustration: Lucie Crovatto
Maison d’édition: Les éditions de la Bagnole
Année: 2021

Cliquez ici pour une version imprimable de cette chronique

Pour encore plus de contenu, adhérez dès maintenant à Vivre le primaire. Une revue professionnelle créée par et pour des enseignant•e•s.

retour aux nouvelles